Les petits meurtres d'Agatha Christie se jouent en ligne sur France 2

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/03/2013 à 11H02
Trouvez le coupable avec ce jeu interactif 

Trouvez le coupable avec ce jeu interactif 

© France3/culturebox

Les fans de la série "Les petits meurtres d'Agatha Christie" sont ravis ! Désormais, tous les téléspectateurs vont pouvoir participer à l'enquête sur internet. La série est interactive grâce à une application créée par une société lilloise.

France 2 joue l'interactivité 
Pour rajeunir l'audience et rassembler les générations, un jeu interactif a été lancé par la chaîne. Une société lilloise a mis au point ce dispositif pour PC et tablettes tactiles. Objectif : inciter les télespectateurs à jouer le rôle de détective et à découvrir avant la fin de la série, le ou la coupable. Dès le début du second épisode "Meurtre au champagne" diffusé le 5 avril 2013, le télespectateur sera invité à démasquer le coupable en se connectant à l'application sur son ordinateur ou sur sa tablette. Il recevra des indices sur l'application gratuites "Petits meurtres d'Agatha Christie". Perspicacité, déduction, intuition, esprit d'analyse et de synthèse : telles sont les qualités pour tenter de remporter un voyage à Torquay, ville balnéaire du sud de l'Angleterre où est né la reine du crime. 
Inspirée des romans d'Agatha Christie 
Les histoires "Les petits meurtres d'Agatha Christie" de la  série diffusée depuis le 9 janvier 2009 sur France 2 sont inspirées des romans du célèbre écrivain britannique. L'auteur a publié en tout 66 romans policiers, et 154 nouvelles, traduits dans le monde entier. Une grande partie d'entre eux se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit. L'action de la série est transposée en France dans les années 40. Les personnages principaux sont le commissaire Jean Larosière campé par Antoine Duléry, un quinquagénaire poète et épicurien et son adjoint l'inspecteur Emile Lampion joué par Marius Colucci, un  trentenaire timide et gaffeur. En 2012, les deux comédiens quittent la série. Un nouveau duo naît. L'action est désormais transposée dans les années 50. 

Une belle performance de la série 
Non seulement le feuilleton est reconnu pour sa qualité - il a remporté "les Pyrénées d'or" de la meilleure série au Festival du film de télévision en 2013, mais il réalise de beaux scores d'audiences. En février 2012, France 2 s'est hissée en tête des audiences avec l'épisode de la série intitulé "Un meutre au soleil". Le téléfilm a rassemblé 5.7 millions de télespectateurs, soit 22% du public. 


Les petits meurtres d'Agatha Christie 
L'enquête interactive
Meurtre au champagne

Vendredi 5 avril 2013
à 20h40 sur France 2