"Les Guignols de l'Info" privés de leurs auteurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/07/2015 à 09H41
Le plateau des Guignols de l'info, en 2009

Le plateau des Guignols de l'info, en 2009

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les quatre auteurs de l'émission emblématique de Canal+, "Les Guignols de l'info", qui ne sera plus diffusée en clair à la rentrée, auraient été remerciés, indique, samedi, Le Parisien.

"Ils sont virés. Tous les quatre. Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine, les quatre plumes des marionnettes depuis, respectivement, seize ans pour les deux premiers, sept ans pour le troisième et trois ans pour le dernier", écrit le quotidien. Contacté par l'AFP, le groupe Vivendi, maison mère de Canal+, a répondu qu'il ne faisait "pas de commentaire". Selon une source proche de Vivendi, la direction du groupe est "en train de  passer en revue l'organisation de Canal+ et de rencontrer tout le monde, dont  les auteurs". "Les concernant, il n'y a pas de décision prise. Les choses évoluent tous les jours", ajoute-t-on de même source. La grille de rentrée et tous les éventuels changements seront finalisés d'ici le 3 septembre.
               
Le patron de Vivendi, Vincent Bolloré, avait promis, début juillet, de maintenir les marionnettes à l'antenne, après le tollé suscité par des rumeurs sur leur possible disparition. Mais il avait remercié le numéro 2 de Canal +, Rodolphe Belmer, un geste interprété comme une reprise en main de la chaîne cryptée, pour le remplacer par Maxime Saada.

30 ans de parodie

 
Parodie de journal télévisée présentée par PPD, caricature du journaliste Patrick Poivre d'Arvor, l'émission brocarde depuis près de 30 ans tout ce que le monde politique, des médias ou du show-business compte de personnalités.

Baptisés au départ "Les Arènes de l'info" l'émission fait concurrence au JT des grandes chaînes, traitant des mêmes sujets d'actualité mais forçant le trait à outrance. Diffusée du lundi au vendredi, en clair et en public, sept minutes juste au moment des journaux télévisés, et avec un résumé hebdomadaire le dimanche, l'émission a ses inconditionnels. Lors du journal des Guignols, PPD et ses invités sont placés derrière un pupitre, manipulés par des marionnettistes qui actionnent les bras, les bouches et les yeux. Parmi les imitateurs qui prêtent leurs voix figurent Yves Lecoq ou Thierry Garcia. L'humoriste Nicolas Canteloup y a longtemps œuvré. Parmi les nombreux auteurs des textes qui se sont succédé dans l'équipe figurent notamment François Rollin, Benoît Delépine, Bruno Gaccio ou Franck Magnier.