Léa Miguel, l'actrice limougeaude révélée par "Un village français"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/10/2016 à 10H19
La comédienne Léa Miguel interprète le rôle de Geneviève dans "Un Village français"

La comédienne Léa Miguel interprète le rôle de Geneviève dans "Un Village français"

© France 3 / Culturebox

Depuis 2009, les épisodes de la série télé "Un village français" sont tournés dans le Limousin. L'occasion pour les comédiens de la région de participer aux différents tournages. C'est le cas de la comédienne Léa Miguel qui interprète depuis trois ans une jeune femme. Plus habituée aux planches qu'aux caméras, la comédienne de 25 ans est une véritable révélation dans le rôle de Geneviève.

France 3 a débuté la diffusion de la 7e et ultime saison de la série "Un village français". Chaque mardi les spectateurs fidèles ont rendez-vous avec les habitants de la petite ville imaginaire de Villeneuve, sous l’Occupation puis à l'après-guerre.

Parmi eux, il y a Geneviève, jeune femme aux amours complexes. Dans le rôle de cette passionnée, Léa Miguel, une jeune comédienne originaire du Limousin. 

Reportage : G. Beriou / M. Degremont / A. Lafeuille

Des tatamis aux planches

Dans son enfance, Léa Miguel se destinait plutôt au judo, elle faisait même partie du pôle espoir de Limoges. Et puis un jour elle décide de tout envoyer ballader et de se consacrer à son rêve d'enfant : le théâtre. Après une année au conservatoire de Bordeaux, elle revient chez elle à Limoges pour suivre les cours de l'Académie du théâtre de l'Union. C'est à ce moment-là que la production de la série "Un village français" qui cherche des figurants dans la région la repère.  
léa Micguel geneviève.png © France 3 / Culturebox

"Ils cherchaient une silhouette pour une femme qui se baignait dans un lac avec un "boche". J'avais une petite scène, ils m'ont rappelé un an après pour me dire qu'ils voulaient que le rôle soit plus important, j'étais super émue", se souvient-elle. 

L'aventure continue

Si sa présence dans une série de qualité est un véritable sésame pour la suite de sa carrière de comédienne, Léa Miguel n'en reste pas moins attachée à sa passion d'origine, le théâtre. Elle prépare actuellement la pièce "Notre petite ville" avec les élèves de l'académie qu'elle jouera à Brive puis à Limoges en novembre prochain. "Le théâtre c'est ma base, c'est du direct et je n'arrêterais pas", assure-t-elle, confiante. 

Si Léa garde les pieds sur terre, la roue tourne plutôt dans le bon sens pour elle en ce moment. D'après notre confrère Jérôme Ostermann de France Bleu Limousin, le réalisateur et le directeur de production lui cherchent d'ailleurs un agent sur Paris pour décrocher d'autres rôles.