Le Prix Séries Mania 2014 pour "Southcliffe"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/05/2014 à 11H18
Kaya Scodelario dans la série "Southcliffe"

Kaya Scodelario dans la série "Southcliffe"

© Chanel 4

Le Festival Série Mania qui s'est déroulé du 22 au 30 mars au Forum des Images à Paris a remis ses prix mercredi soir, le Prix du public revenant à la mini-série britannique "Southccliffe", créé par le scénariste Tony Grisosni, diffusée sur Chanel 4, et dont Canal + vient de faire l'acquisition.

"Southcliffe" : la bande-annonce
Les Prix du jury de la presse internationale concernent les six séries françaises en lice. ils ont  été décernés par cinq journalistes des médias Cinéma & Vidéo International (Italie), Radio Canada (Québec), Radio Times (Grande-Bretagne), Seance (Russie) et Ystads Allehanda (Suède).

- Le Prix de la meilleure série française est revenu à "Ainsi soient-ils" (saison 2), créée par Bruno Nahon, Vincent Poymiro, David Elkaïm et Rodolphe Tissot. La série sera diffusée à l’automne 2014 sur ARTE.
"Ainsi soit-il" saison 2

"Ainsi soit-il" saison 2

© © François Rousseau/Zadig Productions
- Le Prix de la meilleure actrice dans une série française a été décerné à Marie-Eve Perron, pour son interprétation dans la série "FranceKbek". Créée par Jérémie Galan, Jonathan Cohen, sur une idée originale de Marie-Eve Perron et Lily Thibeault, cette série sera diffusée à partir du 5 mai sur OCS City.
FranceKbek : la bande-annonce
- Le Prix du meilleur acteur dans une série française a récompensé Jean-Hugues Anglade pour son rôle dans la série "Le Passager", créée par Jean-Christophe Grangé et qui sera diffusée prochainement par France Télévisions.
Jean-Hugues Anglade

Jean-Hugues Anglade

© DAMIEN MEYER / AFP
Le Prix des blogueurs qui distingue la meilleure série du monde est revenu à "Woman", une série japonaise créée par Yuji Sakamoto et diffusée au Japon par NTV.
Image promotionnel pour la série japonaise "Woman"

Image promotionnel pour la série japonaise "Woman"

© NTV
- Le Prix des internautes qui vise les web-séries internationales a été décerné à "High Maintenance", une web-série américaine créée par Ben Sinclair et Katja Blichfeld.
"High Maintenance" : teaser
Un succès grandissant
Cette cinquième édition de Séries Mania a accueilli sur neuf jours près de 18 500 spectateurs, une fréquentation en hausse de près de 23% par rapport à l'an dernier, selon le communiqué du festival.

Une sélection des meilleures séries françaises et internationales y était projetée sur grand écran. Elle provenaient de 17 pays (Australie, Belgique, Brésil, Canada, Corée du Sud, Danemark, États-Unis, Finlande, France,Grande-Bretagne, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Russie, Suède). Près de 50 fictions inédites ou en avant-première ont été diffusées.

Près de 900 personnes, répartis dans quatre salles, ont assisté à la soirée d'ouverture consacrée à la série américaine "True Detective", avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Son créateur, le romancier Nic Pizzolatto est un des invités d'honneur du festival et sa master class s'est tenue à guichet fermé.
Séries Mania : le teaser
Ouverture aux professionnels
Le volet professionnel du festival a marqué aussi un cap cette année, notamment avec le second Forum de Coproduction Européen, organisé du 23 au 25 avril et soutenu par le programme MEDIA et le CNC.
L'affiche de Séries Mania

L'affiche de Séries Mania

© DR
A partir des 89 projets de séries en recherche de financement complémentaire, reçus par les organisateurs – soit trois fois plus que l’an dernier -, les 10 projets sélectionnés, dont 7 Européens, 2 Français et 1 Israélien, ont été présentés à un panel de 121 professionnels, en augmentation de 40%, venus de 22 pays différents, qui ont pris plus de 250 rendez vous individuels au cours de l’événement.
21 chaînes de télévisions, 20 distributeurs et vendeurs internationaux, 43 sociétés de production et 8 organismes de financement public ou privés ont participé à l'événement.