"La vie devant elles", saison 2 : "On a l'impression d'être utiles pour la mémoire de certaines personnes"

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/03/2017 à 10H35, publié le 21/03/2017 à 10H08
Alma Jodorowsky, Lilly-Fleur Pointeaux, Stéphane Caillard, les trois comédiennes de "La Vie devant elles"

Alma Jodorowsky, Lilly-Fleur Pointeaux, Stéphane Caillard, les trois comédiennes de "La Vie devant elles"

© Bernard BARBEREAU – FTV 2014

Les filles de "La vie devant elles" reviennent pour une nouvelle saison sur France 3. Tournée dans le bassin minier des Hauts-de-France, la série télévisée inspirée de faits réels retrace le destin de trois jeunes filles dans la France des années 70. Les habitants de Bruay-la-Buissière (62), ont découvert avec émotion les premiers épisodes de la nouvelle saison en présence des trois héroïnes

Elles s'appellent Lilly-Fleur Pointeaux, Stéphane Caillard et Alma Jodorowsky et sont les trois comédiennes de la série télévisée "La vie devant elles". Après le succès de la première saison qui a réuni plus de 3 millions de téléspectateurs, France 3 a signé la suite des aventures des trois jeunes filles du Nord. Avant sa diffusion au printemps 2017, la série est présentée en avant-première dans plusieurs villes Nord-Pas-de-Calais. Parmi elles, Bruay-la-Buissière. 

Reportage : C. Massin / V. Dupire / C. Detez De La Dreve / M. Vansteenkiste

C'est plein d'amour ici

Lilly-Fleur Pointeaux
Comédienne
Cette fois le réalisateur Gabriel Aghion tire un autre portrait de la France de la fin des années 1970 : la crise de la sidérurgie à Denain, les luttes sociales et la liberté d'expression. L'équipe du film a pu tourner des séquences in situ dans les lieux qui ont traversé les combats de l'époque. "J'ai retrouvé exactement le fil de la sidérurgie périclitant avec ses souffrances et ses emplois perdus pour la région", se souvient un spectateur du film. A chaque visite, les comédiennes de "La vie devant elles" mesurent la force des liens noués avec les habitants de la région. 

On a l'impression de faire quelque chose d'utile pour la mémoire de certaines personnes

Stéphane Caillard
Comédienne
La vie devant elles3 © Fabienne Servan Schreiber/ Cinétévé

Entremêlés au climat social de l'époque il y a les projets d'Alma, de Caroline et de Solana. Ces trois jeunes filles qui veulent écrire leur vie autrement que celle de leurs parents. "L'histoire de ces jeunes femmes qui passent à l'age adulte touche forcément du monde et parle aussi de questions sociales encore présentes aujourd'hui", souligne la comédienne Alma Jodorowsky. Le trois inséparables du Nord tourneront la saison 3 de "La vie devant elles" au mois de juin 2017. 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !