La loi de Barbara, le nouveau feuilleton de France 3 avec Josiane Balasko

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/03/2014 à 14H24
Josiane Balasko est Barbara, avocate hors-norme

Josiane Balasko est Barbara, avocate hors-norme

© France3

De retour sur le petit écran le 8 mars 2014 dans le nouveau téléfilm de France 3 "La loi de Barbara", Josiane Balasko s’est confiée à Catherine Matausch. L'actrice explique pourquoi elle a accepté de jouer dans ce téléfilm. Deux autres épisodes sont en cours d'écriture.

Synopsis 
Olivier Landry est accusé d'avoir donné la mort à son voisin Alex, une ancienne vedette sportive qui entretenait une liaison adultère avec sa femme. Le dossier d'instruction est accablant pour le suspect, qui persiste pourtant à nier le crime, récusant les avocats qui veulent le pousser à plaider coupable. Quelques jours avant l'ouverture du procès, Barbara est saisie du dossier. Perturbée par cette affaire, qui lui rappelle la douloureuse histoire à l'origine de sa vocation, la juriste accepte de défendre la thèse de l'innocence aux Assises. L'entreprise s'annonce périlleuse, d'autant plus que Barbara ne dispose d'aucun élément tangible pour faire naître le doute dans l'esprit des jurés. En face d'elle, le redoutable maître Solal se déchaîne...

Interview de Catherine Matausch
Josiane Balasko est Barbara 

C'est une série judiciaire à l'ancienne avec Josiane Balasko dans le rôle principal. Un rôle taillé à la mesure de l'actrice, habituée aux coups de gueule. elle interprète Barbara, une avocate borderline, portée sur la bouteille et qui ne supporte pas les injustices. Ses méthodes sont à la limite de la légalité car elle est prête à tout pour faire éclater la vérité et faire acquitter ses clients. Josiane Balasko explique sur France 3 pourquoi elle a accepté de rentrer dans la peau de Barbara. 

Une série française à l'américaine

Avec ce nouvel épisode, c'est donc une nouvelle série que propose France 3 aux téléspectateurs. La recette est simple. Barbara est une sorte de Perry Mason qui va mener l'enquête sous nos yeux. Sauf que nous sommes en France, et que les avocats n'ont pas le droit d'enquêter sur les affaires. Qu'à cela ne tienne. Barbara a plus d'un tour dans sa longue manche pour mener ses enquêtes. C'est donc là qu'interviennent les seconds rôles qu'on devrait retrouver dans d'autres feuilletons. Josiane Balasko a d'ores et déjà annoncé avoir signé pour les deux prochains épisodes.

Téléfilm policier de 90 minutes de Didier Le Pêcheur avec Josiane Balasko (Barabara Malo), Joseph Malerba (Olivier Landry), Olivier Claverie (Bertrand Deslandes), Stéphane Blancafort (Alessandro Prodi), Nathalie Blanc (Florence Prodi), Vanessa Guide (Sandra Landry), Sophie Fougère (Karen Lafage), Jean-Marie Winling (maître Solal).