"Il était une fois la vie" : une fête pour les 30 ans de la série animée

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/09/2017 à 11H54, publié le 24/09/2017 à 11H53
"Maestro", héros d'Il était une fois la vie

"Maestro", héros d'Il était une fois la vie

© Procidis

"Il était une fois la vie" débarquait il y a 30 ans sur FR3. Elle n'a plus depuis quitté la diffusion passant de chaîne en chaîne. Ce dessin animé abordait le thème de la biologie sous une forme ludique et aventureuse. De nombreux enfants, devenus grands, y ont puisé un goût pour la science complémentaire à l'enseignement scolaire.

La série animée culte "Il était une fois la vie" fête ses trente ans le dimanche 24 septembre 2017 par une journée spéciale au Grand Rex à Paris.

Les spectateurs auront droit à une projection d'épisodes restaurés, de jeux, de quizz, de karaoké et tout cela en présence des principaux personnages sur la scène. Evénement familial s'il en est !

Reportage : France 3 A.C Lambard / M.P Degorce / S. Lacombe

30 ans de présence ininterrompue

Nous sommes en 1987. Après Canal +, France 3 qui s'appelait encore FR3 lançait une nouvelle série animée destinée aux enfants et aux adolescents "Il était une fois la vie". Il s'agissait alors d'un vrai défi. Les épisodes de 5 fois 5 minutes, regroupés le samedi en un seul film de 25 minutes, conjuguaient les aventures de héros récurrents et une information scientifique rigoureuse autant que vérifiée.

Les petits téléspectateurs s'amusaient en apprenant des données de base sur la biologie et la structure du corps humain. Trente ans plus tard, "Il était une fois la vie" est toujours diffusée dans une version rajeunie et n'a jamais quitté les écrans depuis sa création. Les générations de spectateurs se succèdent avec toujours le même intérêt. La série aurait même suscité des vocations de biologistes. Sous titrée "La fabuleuse histoire du corps humain", elle a dépassé les espoirs de son créateur, Albert Barillé, décédé en 2009.