Un héros de Game of Thrones s'alarme de la mode des chiens huskies

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/08/2017 à 16H54, publié le 15/08/2017 à 16H32
Peter Dinklage, qui s'alarme de l'abandon des chiens huskies, est Tyrion Lannister dans la série Game of Thrones de HBO.

Peter Dinklage, qui s'alarme de l'abandon des chiens huskies, est Tyrion Lannister dans la série Game of Thrones de HBO.

© HBO / Archives du 7eme Art / Photo12

Ces dernières années, les adoptions de chiens de race husky ont connu un boom impressionnant. Derrière ce phénomène, la série Game of Thrones. Les huskies sont en effet les équivalents domestiques des loups de la famille Stark, bien connue des fans de la série de HBO au succès international. Le souci c'est que les fans abandonnent désormais ces chiens aux yeux clairs à tour de bras.

L'acteur Peter Dinklage interpelle les fans de la série

Révolté par ces abandons en nombre, l'acteur Peter Dinklage, le Tyrion Lannister de la série, a décidé d'interpeller les fans.

"Formidables fans de la série, bon nombre d'entre vous achetez des huskies en raison de l'immense popularité des loups", souligne-t-il dans un communiqué.

"Les refuges signalent que bon nombre de ces huskies sont abandonnés, comme cela arrive souvent lorsqu'on achète un chien sur un coup de tête sans vraiment comprendre ses besoins".

"Surtout, assurez-vous que vous êtes prêts à une telle responsabilité et rappelez-vous de toujours, toujours adopter un chien d'un refuge !", conclut l'acteur, un végétarien qui milite aux côtés de l'association de défense des animaux Peta.

Un des beaux "loups" de Game of Thrones.

Un des beaux "loups" de Game of Thrones.

© Archives du 7e Art / AFP

 

Hausse de 700% des huskies abandonnés

Selon Peta, depuis le lancement de la série "Game of Thrones" au Royaume-uni en 2011, les refuges pour chiens ont connu une augmentation de 700% du nombre de huskies abandonnés.

Mais comment savoir s'il s'agit vraiment de chiens achetés en lien avec la série de HBO ? Parce qu'ils portent tous des noms amusants qui se réfèrent aux loups des Stark, souligne le site américain SFGate. Des noms comme "Lady, Ghost, Nymeria, Grey Wind, Summer".  

Un tel  phénomène avait déjà été enregistré après la sortie des films "Les 101 Dalmatiens", "Le Chihuahua de Beverly Hills", "La Revanche d'une blonde" ou "Men in Black", relève Peta.

Déplorant que chaque année, "des centaines de milliers de chiens et chats finissent dans des refuges au Royaume-Uni ou doivent être euthanasiés", l'association appelle à ne jamais acheter d'animal à un éleveur ou dans une animalerie.