FEUILLETON. Dans les coulisses du tournage de Fort Boyard

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/06/2015 à 17H08
Fort Boyard © BENELUXPIX/MAXPPP

Réalisée depuis 26 ans dans le fabuleux décor du Fort Boyard, entre l’Ile d’Aix et l’Ile d’Oléron, elle est l’une des plus anciennes émissions diffusées actuellement. Une équipe de France 2 à pu suivre les préparatifs de cette nouvelle saison dans les coulisses du tournage.

Aventure, entraide et esprit de compétition sont toujours au programme avec cette année de nombreuses  nouveautés et cinq Miss France qui vont tenter l’aventure.


Episode 1 : les tigres parmi les premiers arrivés

Les trois tigres de l’émission arrivent de Vendée, à 50 kilomètres du Fort. Habitués des spectacles et des films, ils font la traversée en bateau une semaine avant le début du tournage de l'émission. L’occasion de découvrir une impressionnante plateforme dédiée à la production, invisible à l’écran.
Nous allons aussi rencontrer l’un des tous premiers candidats, Eric Buron, qui est depuis devenu directeur de production. Il nous présente Bernard Flamend, le réalisateur, et nous fait visiter les lieux emblématiques de l’émission.

Reportages : V.Roussel, P.Auger, K.Annette


Episode 2 : une musique emblématique et de valeureux testeurs de jeux

Pas d’émission emblématique sans bon générique. Paul Koulak a composé toutes les musiques de Fort Boyard, environ 200, ce qui lui assure une belle retraite. Son premier réflexe a été  de se rendre sur les lieux pour s’inspirer "on a jamais vu un décor comme cà  à la télé ".
Autre rencontre insolite, avec les testeurs des nouvelles épreuves, qui sont heureux de se balancer hasardeusement à 5 mètres au dessus de l’eau alors que 120 personnes s’activent a préparer les décors et machineries de l’émission. 


Episode 3 : cap sur la 1556e émission

En cette  veille de premier jour de tournage, retour sur l’incroyable destin de ce bâtiment  voulu par Louis XIV pour la défense, puis transformé en prison avant que la télévision le sauve probablement de la destruction. C’est le producteur Jacques Antoine  qui a eu l’idée du jeu avant de lancer les importants travaux de restauration. "Passe partout" et  le "Père Fouras" sont apparus dès la première émission qui s’appelait à l’époque  "Les clés de Fort Boyard". 26 ans plus tard, après deux mois de préparatifs, le Fort s’apprête à accueillir cinq Miss France comme candidates. L’émission en fait rêver certaines depuis l’enfance alors que d’autre commence à angoisser … 


Episode 4 : Miss vs araignées

Parmi les 35 métiers représentés sur un tournage de Fort Boyard, l’un des plus intrigants est celui de dresseur de mygales. C’est à lui que revient la difficile tache de préparer les Miss à attraper les araignées sans trop crier, et à conditionner ces dernières  aux cris et à l’hostilité naturelle de ces dames. Nous apprenons aussi dans cette vidéo que l’émission a été adaptée pour 32 pays où l’on retrouve parfois Passe Partout et Passe Muraille du haut de leurs 26 et 16 ans d’expérience dans le Fort.


Episode 5 : le jour J

L'émission est tournée dans les conditions du direct. Pas de place à l'erreur pour la production comme pour les premières candidates de cette nouvelle saison sous peine de tomber dans un terrible bain de ketchup. Les membres de l'équipe jouent à un autre jeu, celui du chat et la souris. Ils ne doivent en aucun cas être vus alors qu'ils sont une centaine à œuvrer  dans l'ombre. Chaque émission doit être tournée en une seule journée et toute la saison en deux semaines.


Ford Boyard saison 2015 à partir du 27 juin sur France 2