Emmanuelle Devos dans "La Loi" : "J'ai essayé d'inventer Ma Simone Veil"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/11/2014 à 16H56
Emmanuelle Devos sur le plateau de France 2 pour parler de son rôle de Simone Veil dans "La Loi"

Emmanuelle Devos sur le plateau de France 2 pour parler de son rôle de Simone Veil dans "La Loi"

© France 2 / Culturebox

A l'occasion du 40e anniversaire de la loi légalisant l'IVG, France 2 diffuse mercredi 26 novembre à 20h50 le téléfilm événement "La Loi". Emmanuelle Devos y incarne une Simone Veil digne et déterminée. Invitée sur le plateau des "Cinq dernières minutes", la comédienne revient avec Elise Lucet sur ce fait politique et social qui, en 1974, a fait basculer la vie de milliers de femmes.

Quarante ans après les débats qui ont permis à la loi sur l’IVG d’exister, Emmanuelle Devos interprète le rôle de Simone Veil dans le téléfilm "La Loi" réalisé par Christian Faure.
C'est la première fois que Simone Veil accepte d'être incarnée à l'écran. Pour ce rôle, Emmanuelle Devos a beaucoup écouté la voix de la jeune ministre. A l'époque, elle n'aborde pas le débat d'un point de vue féministe mais en fait une question de santé publique.  
L'assemblée nationale, pour la comédienne, c'est comme un théâtre. A l'époque, en mai 1974, Simone Veil a 47 ans et vient tout juste d'être nommée ministre de la santé. Timide et réservée, elle est néanmoins dotée d'une grande volonté qui la mènera au bout de ses idées et au vote d'une loi qui porte désormais son nom. 
Emmanuelle Devos est Simone Veil dans le téléfilm de Christian Faure "La Loi"

Emmanuelle Devos est Simone Veil dans le téléfilm de Christian Faure "La Loi"

© BARBEREAU Bernard / FTV
Il y a 40 ans jour pour jour, une loi majeure de la Ve République est adoptée par le Parlement. Il s'agit de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse légalisant l'avortement (promulguée le 17 janvier 1975). Un texte porté avec beaucoup de courage par la Ministre de la Santé, Simone Veil. Emmanuelle Devos confie que pour s'immiscer dans la peau de Simone Veil, elle a beaucoup visionné les reportages de l'époque. C'était le 26 novembre 1974, Simone Veil est au perchoir de l'Assemblée pour présenter son projet de loi qui légalise l'IVG. 
Dans "La Loi" Emmanuelle Devos est entourée de nombreux comédiens. Lorànt Deutsch, Lannick Gautry, Flore Bonaventura ou encore Michaël Cohen en Jacques Chirac, Premier ministre en 1974, ainsi que Michel Jonasz en Gaston Defferre, maire historique de Marseille et grande figure du parti socialiste.

"La Loi" de Christian Faure  mercredi 26 novembre à 20h40 sur France 2
Le téléfilm sera suivi d'un débat à 22h20 "Ces trois jours qui ont changé la vie des femmes", au cours duquel des femmes qui ont avorté dans la clandestinité il y a plus de 40 ans, prendront la parole.