"Muriel Robin sur la terre des bonobos", au secours des espèces menacées

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/03/2017 à 14H20, publié le 06/03/2017 à 14H19
Muriel Robin invité sur le plateau de France 3 pour parler de l'émission "Sur la Terre des Bonobos"

Muriel Robin invité sur le plateau de France 3 pour parler de l'émission "Sur la Terre des Bonobos"

© France 3 / Culturebox

"Muriel Robin sur la terre des bonobos" sera diffusé sur France 3 le 8 mars 2017 à 20h55. Le documentaire raconte comment la comédienne est devenue "la tantine de substitution" d'un bébé singe orphelin pour lui permettre de devenir autonome. Une aventure humaine qui explique le combat des associations de sauvegarde des espèces menacées.

France 3 diffusera mercredi 8 mars le deuxième épisode du documentaire de la série "Sur la terre". Une nouvelle aventure qui embarque le téléspectateur dans un voyage émotionnel avec Muriel Robin. Au programme de l'aventure de la comédienne, accompagner Chanee un soigneur français qui s'occupe des bébés bonobos de la République Démocratique du Congo. 
Invitée sur le plateau de France 3 Paris Ile de France Centre, l'humoriste livre ses sentiments. Elle nous promet des rires, des larmes et d'en connaître un peu plus sur les bonobos. 

Faire la "Tantine" pour Kinsele

Il y a des rencontres qui marquent des tournants dans une vie.
Celle de Muriel Robin a été bousculée par ce voyage en Afrique. Accompagnée de Chanee, son ami soigneur spécialiste des primates, elle fait la connaissance de Kinsele, un petit orphelin bonobo de trois ans.
Pendant plusieurs mois, la comédienne de 61 ans, reste aux côtés du bébé pour jouer le rôle de sa mère et lui permettre d'aller ensuite dans une grande réserve. Une "tantine" comme on dit au centre d'accueil des bonobos. "J'ai fait tantine de substitution et je dois dire que ça s'est très bien passé", raconte-t-elle avec fierté. 

Informer sans culpabiliser

Passionnée des animaux, Muriel Robin a immédiatement accepté la proposition de la chaîne. Car l’objectif est surtout de montrer des hommes et des femmes se battant au quotidien pour sauver des espèces vulnérables et leurs habitats menacés de destruction. 
La comédienne et humoriste Muriel Robin a accepté de suivre Chanee en République démocratique du Congo pour sensibiliser le public aux bonobos, une espèce menacée. "C'est important d'informer les gens sans les culpabiliser. Ce documentaire est très positif", assure-t-elle.  
Chanee, Muriel Robin et Kinsele

Chanee, Muriel Robin et Kinsele

© Gilles Bassignac / Divergence

Le jeune français, spécialiste des primates a créé  Kalaweit.org. Une association qui oeuvre à la préservation des espèces menacées et qui a déjà sauvé près de 300 bonobos. Il travaille main dans la main avec les autorités pour lutter notamment contre le braconnage et la déforestation. 

Prochaine aventure  avec les éléphants

La collection "Sur la Terre ..." va poursuivre son aventure avec le même duo Muriel Robin-Chanee au Kenya avec les éléphants. Un autre animal qui passionne la comédienne.