"Dix pour cent", la série qui raille les stars et leurs travers sur France 2

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/10/2015 à 17H10
Line Renaud et Dominique Besnehard invités sur le plateau de France 2 à propos de la série "Dix pour cent" 

Line Renaud et Dominique Besnehard invités sur le plateau de France 2 à propos de la série "Dix pour cent" 

© France 2 / Culturebox

France 2 lance ce soir sa nouvelle série événement, plus vraie que nature. "Dix pour cent" nous plonge dans le quotidien des agents de stars, avec des acteurs invités à jouer leur propre rôle. Six épisodes tendres et humoristiques imaginés par l'ex-agent Dominique Besnehard qui était l'invité du 13h de France 2, aux côtés de Line Renaud. Ils nous racontent cette aventure savoureuse.

"Dix pour cent", la nouvelle série de France 2 met à l'honneur les agents d'acteurs. La première saison de cette comédie, orchestrée par Cédric Klapisch et Fanny Herrero, compte six épisodes de 52 minutes. On nous promet, des paillettes, des crises d'hystérie, des caprices, des coups de poignards dans le dos... Un florilège de vacheries. 

A quelques heures de la diffusion des deux premiers épisodes ce mercredi soir sur France 2, Dominique Besnehard et Line Renaud dévoilent à Elise Lucet quelques anecdotes. "J'ai trouvé ça génial ! C'est la première fois qu'il y a une série sur les coulisses de ce qui se passe chez les agents et les acteurs", se régale la comédienne qui joue la rivale de Françoise Fabian. 

Une kyrielle de stars

Le casting de la première saison réunit entre autres, Julie Gayet, Cécile de France, JoeyStarr, Nathalie Baye et sa fille Laura Smet, dans leurs propres rôles. "Il fallait que ça soit crédible, il fallait pouvoir y croire", assure le vrai agent Dominique Besnehard. "Il y en a qui ont dit non, Line Renaud et François Fabian sont les premières à avoir dit oui", dévoile-t-il encore.
Line Renaud et Françoise Fabian, amies dans la vie et rivales dans le film

Line Renaud et Françoise Fabian, amies dans la vie et rivales dans le film

© DR / France 2

"J'ai jamais porté le sac d'une actrice"

 Dix pour cent fait référence au pourcentage croqué par les agents sur les contrats d’acteurs. Dominique Besnehard, l'agent des stars, le dénicheur de talents (Béatrice Dalle, Isabelle Adjani, Nicolas Duvauchelle...) s’est inspiré de sa vie professionnelle pour imaginer cette série qui s'annonce savoureuse.

"L'agent est plus un protecteur, il est responsable de la carrière économique d'un acteur. J'ai jamais porté le sac d'une actrice, sauf quand elle était fatiguée", précise-t-il.

De grands talents

Camille Cotin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère interprètent chacun un agent avec sa personnalité affirmée, sa vie, ses ambitions et ses frustrations. Liliane Rovère campe la doyenne de l'agence, et sa mémoire. "C'est une grande artiste de théâtre qui a travaillé toute sa vie, elle se trouve aujourd'hui avec un rôle importante. Chez les acteurs on peut toujours retravailler", précise l'agent.

Line Renaud a été impressionnée par la partition des ces quatre personnages récurrents. "Ce sont de grands talents", affirme-t-elle.
Les quatre agents de "Dix pour cent"

Les quatre agents de "Dix pour cent"

© DR
"Dix pour cent" le pitch
C’est un métier de l’ombre très lucratif. Agents d’acteurs, Arlette, Andrea (la «Connasse», Camille Cottin), Gabriel et Mathias bossent dans la prestigieuse agence parisienne ASK. Les quatre collègues vivent des journées d’enfer, au gré des négociations de contrats, des déjeuners de boulot et des tournages.

Soudain, Samuel, le fondateur de l’agence, décède accidentellement. Mathias retrouve au même moment sa fille illégitime, fraîchement débarquée à Paris. Pour sa part, Gabriel apprend avec effroi que Cécile de France est virée du prochain film de Quentin Tarantino. Les quatre agents vont devoir affronter vents et marée, garder le cap pour maintenir ASK bien placé sur le podium des agences artistiques.

"Dix pour Cent", mercredi 14 octobre à 20h55 sur France 2 et sur pluzz