Décès de Takashi Yanase, le créateur d’Anpanman, héros des petits Japonais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/10/2013 à 14H59
Le dessinateur japonais Takashi Yanase à côté de son personnage, Anpanman (Tokyo, mai 2013)

Le dessinateur japonais Takashi Yanase à côté de son personnage, Anpanman (Tokyo, mai 2013)

© Yoshikazu Tsuno / AFP

Anpanman, héros d’un dessin animé archipopulaire au Japon, est orphelin. Après une brillante carrière de dessinateur, son créateur Takashi Yanase est mort à l’âge de 94 ans, ont annoncé mardi les médias japonais.

Takashi Yanase s'est éteint d'un arrêt cardiaque dans la nuit de samedi à dimanche dernier dans un hôpital de Tokyo, selon des proches cités par les télévisions et journaux.
 
Devenu illustrateur après avoir fait des études universitaires et exercé divers métiers, Takashi  Yanase a commencé à dessiner des livres pour enfants. En 1969, il imagine Anpanman, une gentille créature qui est adaptée en dessin animé en 1988, pour le petit écran puis pour le grand.
Un extrait de la série de dessins animés "Anpanman"
 
Une série fleuve
Depuis, la série est diffusée à la télé japonaise sans interruption et totalise plus de mille épisodes.
 
Aujourd'hui encore, Anpanman est un des super-héros préférés des tout-petits qui voient sa bouille ronde, son nez rouge et ses pommettes  saillantes sur de très nombreux jouets destinés aux bébés de quelques mois aux enfants d'écoles maternelles.
 
Anpanman a une tête en forme de patisserie fourrée à la confiture de haricots rouges (anpan). A l’origine, il sacrifiait une partie de sa tête pour nourrir ceux qui avaient faim et il ne pouvait reprendre des forces qu’avec une tête fraîchement cuisinée.
 
Il est opposé au méchant Baikinman, contre qui il défend les habitants de sa ville.
 
Figure de la culture collective japonaise, le personnage a captivé des générations de petits japonais.