Claude Pierrard, croque ses (grandes) vacances dans les Deux-Sèvres

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/09/2014 à 17H53
Claude Pierrard

Claude Pierrard

© France 3

A 71 ans, l’ancien journaliste-présentateur de Croques Vacances est en retraite depuis dix ans. Il vit à Thouars dans les Deux-Sèvres. Un brin de nostalgie pour une émission qui rassemblait plus de 5 millions de téléspectateurs mais aucun regret pour sa notoriété passée. Une équipe de France 3 Poitou-Charentes a feuilleté avec lui l’album souvenir…

Reportage : Dominique Laveau, Stéphane Hamon, Hubert Tricoche, et Christophe Pougeas
"Croque-vacances", c’est d’abord un générique dont les trentenaires se souviennent. Et c’est aussi un présentateur : Claude Pierrard. 

Après être passé par la case "télévision régionale" à Reims - la 3e chaîne, comme on disait alors -, puis à TF1 aux côtés d’Yves Mourousi et Michel Denisot, Claude Pierrard quitte l’info en 1975 pour la case "Jeunesse" où il anime une séquence d’info pour les jeunes téléspectateurs. Une rubrique un peu étroite qu’il étoffera pour la transformer en 1980 en "Croque Vacances", une émission pour les enfants programmée pendant les vacances.
Claude Pierrard et Isidore

Claude Pierrard et Isidore

© France 3
Claude Pierrard y sera accompagné de deux marionnettes, Isidore, le lapin turbulent et Clémentine, la lapine. Arsinoé, le hérisson, les rejoindra ensuite. L’émission sera diffusée avec succès jusqu’en 1987 et prendra fin avec la privatisation de TF1 et la reprise des émissions jeunesse par Dorothée et AB Productions. Après un passage par Antenne2, Claude Pierrard, dirigera ensuite Canal J, puis Télé-Toulouse et terminera sa carrière comme directeur de l’info et des programmes de la chaine météo.
Claude Pierrard vit à Thouars dans les Deux-Sèvres

Claude Pierrard vit à Thouars dans les Deux-Sèvres

© France 3
Il est en retraite dans les Deux-Sèvres depuis 2004.