Chouette ! Snoopy revient sur France 3 grâce à un producteur français

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/10/2014 à 11H55
Snoopy revient sur France 3 grâce à un studio d'animation d'Angoulême

Snoopy revient sur France 3 grâce à un studio d'animation d'Angoulême

© France 3 / Culturebox

"Snoopy", le petit chien héros de la bande-dessinée de Charles Schulz, fait son retour à la télévision grâce à un studio d'animation d'Angoulême. Adaptation 100% française, le dessin animé sera diffusé tous les matins sur France 3 à partir de ce dimanche 9 novembre, vers 11h du matin.

Les ayants droit américains du créateur de Snoopy et des Peanuts ont choisi "Normaal Animation", une société de production française basée à Angoulême. Co-produit par France Télévisions, France 3 diffusera 500 épisodes du dessin animé et vendra ce programme dans le monde entier.

Reportage : E. de Pourquery, Rédaction nationale de France 3
Une entreprise pharaonique au service d'un petit chien

Pendant un an, les dessinateurs du studio "Normaal animation" ont planché sur les planches originales de Charles Shulz. Célèbres héros de bande dessiné, le chien Snoopy, Charlie Brown et leurs amis sont nés du coup de crayon de l’Américain Charles Monroe Schulz, en 1950. Le dessinateur était un producteur prolifique, chaque jour il dessinait  ses quatre cases de BD racontant les aventures des "Peanuts". Au total, Shulz réalisa 17 897 strips dont 2506 pages du dimanche ! Reportage dans les studios à Angoulême :  Clément Massé / Marie Benoist /  Carine Grivet
Le succès est tel que les productions dérivées (téléfilms, comédie musicale…) se multiplient. Mais il s'agit alors d’histoires originales inspirées de l’univers de Shulz.

Avec cette nouvelle production, il s'agit bien d'une véritable adaptation, validée par la veuve du dessinateur. Lors de la présentation du dessin animé, Alexis Lavillat, président de Normaal Studio, rappelle fermement : "Nous sommes très attachés au dessin et à l'univers graphique, nous avons une approche très artistique."
Extrait Snoopy © Peanuts Worldwide LLC
Une fierté française à la télévision

Les responsables du studio "Normaal Animation" peuvent s'enorgueillir d'une telle réussite. Gagner le contrat Snoopy face aux Américains, c'est une sacrée reconnaissance. Comme le souligne Alexis Lavillat : "c'est un crédit très fort apporté au talent de l'animation française, c'est un marque et un univers américain ultra-prestigieux qui a choisi la France,  Angoulême et ses talents."

À compter de dimanche 9 novembre (, France 3 diffuse la série "Peanuts" dans l'émission pour enfants "Ludo", par salve de 7 minutes.

"C'est un héros de la culture populaire américaine qui a une capacité à fédérer tous les publics !", rappelle Tiphaine de Raguenel, la directrice des activités jeunesse de France Télévisions. 

Monday with Snoopy. pic.twitter.com/kl3PZuRoDq
Snoopy : après la télé, le cinéma
Snoopy voit la vie en grand et s'invite même dans les salles obscures. En décembre 2015, un film d'animation en 3D, coproduit par 20th Century Fox et Blue Sky Studios sera sur les écrans de cinéma. Célébrant les 65 ans de Snoopy et les Peanuts, ce long-métrage est réalisé par Steve Martino ("L'Âge de Glace : la Dérive des Continents")