Ce que vos enfants regarderont à la télé se décide (en partie) à Cartoon forum !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/09/2016 à 17H36
"Enchanted Sisters", de Cyber Group Studios

"Enchanted Sisters", de Cyber Group Studios

© Cartoon forum / Cyber Group Studios

Jusqu'au 16 septembre, 850 professionnels du secteur de l'animation européenne sont à Toulouse à l'occasion du 27e Cartoon Forum, le lieu incontournable pour découvrir, vendre et acheter ce qui se fait de mieux en matière d'animation européenne pour la télévision. Créé en 1990, ce rendez-vous a permis à près de 700 séries d'obtenir un financement.

Cette année, 80 séries d'animation inédites venues de toute l'Europe sont présentées. La France domine la programmation avec 26 projets. La région Occitanie est représentée avec "Zoobox", une série pour les plus petits inspirée par l'Arche de Noé. Ici, les animaux doivent apprendre à cohabiter dans un bateau. Une équipe de France 3 Midi-Pyrénées a suivi l'équipe lors de la présentation du projet. 

Reportage : France 3 Midi-Pyrénées / E. Wat / V. Beaulieu / M. Delaunay / C. Pelhate

Cross médias et les 2-5 ans au coeur des cibles

On les appelle les pré-scolaires, les enfants de 2 à 5 ans représentent un quart des projets présentés à Toulouse. Une cible importante pour les chaines de télévision, mais la cible principale reste les 6-11 ans avec la moitié des projets qui leur sont consacrés. 
"Alice & Lewis" du producteur de "Ma vie de courgette" Blue Spirit Productions. 

"Alice & Lewis" du producteur de "Ma vie de courgette" Blue Spirit Productions. 

© Cartoon forum / Blue Spirit Productions

Autre tendance remarquée, celle du cross-media, c'est à dire un produit qui se décline sur plusieurs supports. C'est également vrai pour les séries animées. Plus de la moitié de celles qui sont sélectionnées pour cette édition ont également été conçues pour les tablettes, téléphones portables, internet et jeux vidéos. 

"Les Toons débarquent" à Toulouse !

En marge de cet événement réservé aux professionnels, le public de Toulouse aura droit à différentes séances, avant-premières, et nombreuses animations dans toute la ville jusqu'au 17 septembre. L'opération "Les Toons débarquent" investira ensuite toute la région Occitanie jusqu'au 6 novembre.