"Casse-Tête" : la série de France 3 qui parle des cérébrolésés avec humour

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/11/2015 à 17H25
"Casse-Tête", la série réalisée par Marc Jonas qui évoque le quotidien des cérébrolésés est diffusée tous les soirs sur France 3 Alsace jusqu'au 20 novembre 2015

"Casse-Tête", la série réalisée par Marc Jonas qui évoque le quotidien des cérébrolésés est diffusée tous les soirs sur France 3 Alsace jusqu'au 20 novembre 2015

© France 3 / Culturebox

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées France 3 Alsace ouvre son antenne à la série Casse-Tête. Tous les soirs à 20h05, les téléspectateurs ont rendez-vous avec des cérébrolésés, plus couramment connus sous le nom de traumatisés crâniens. Tournée avec des personnes valides et handicapées, la série prend le parti du rire pour parler de situations communes.

France 3 Alsace joue la carte de la semaine du handicap jusqu'au bout.Tous les soirs à 20h05, l'antenne régionale invite les spectateurs à entrer dans le quotidien des cérébrolésés grâce à la serie Casse-Tête. II s'appellent Isabelle, François, Caroline et Claudia, deux d'entre eux sont valides, les deux autres ont subi un traumatisme cranien handicapant pour les démarches du quotidien. Obligés de cohabiter le temps d’un week-end, la rencontre est détonante et hilarante.

Reportage : C. Kellner / M. Sibold-Wittier

Réalisé par le réalisateur Marc Jonas, Casse-Tête réuni au générique des comédiens handicapés et des professionnels. Parmi ces comédiens, Isabelle, qui à l'âge de 14 ans a eu un accident de voiture. Marc a voulu raconter son histoire dans un documentaire. Jusqu’au jour où Isabelle lui a fait part de son désir de devenir comédienne. Et si Marc la faisait tourner dans un film ? A 27 ans le rêve d'Isabelle se réalise enfin. 

En quelques minutes, Casse-Tête aborde la vie des "cérébros" sur un ton léger, humoristique pour informer sur une maladie trop ignorée du grand public.
Jean-Ruch président de l'association des familles de traumatisés crâniens le souligne : "Plus de 40% des personnes cérébrolésées qui passent plusieurs semaines dans le coma en ressortent sans marqueurs physiques de handicap. Donc il y a un vrai besoin de reconnaissance. La série propose avec humour de faire découvrir ce quotidien"

-> Voir le premier épisode de Casse-Tête et la suite sur le site internet de France 3 Alsace

"Casse-Tête" Diffusion sur France 3 Alsace : du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2015 à 20h05. 

- Canal 312 sur TNT 
- Canal 233 sur Live Box d'Orange
- Canal 300 sur Freebox
- Canal 171 sur Bbox
- Canal 300 sur Neuf Box
- Canal Sat (Satellite) 351
- Canal 306 sur Darty box