Ambiance polar au 16e festival des créations télévisuelles de Luchon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/02/2014 à 17H38
L'affiche du festival de Luchon 2014

L'affiche du festival de Luchon 2014

© DR

Le 16e festival des créations audiovisuelles de Luchon se déroule jusqu'à dimanche. Une édition 2014 dont le jury est présidé par Patrick Poivre d'Arvor. Au programme, du polar et encore du polar. Un genre fédérateur de plus en plus plébiscité par les diffuseurs mais pas forcément par certains producteurs et réalisateurs qui y voient une uniformisation des oeuvres.

Reportage : E.Wat, JP.Duntze, E.Ducau
Le genre policier est une valeur sûre pour les chaines de télévision. Selon Thomas Anargyros, producteur chez Europacorp Télévision, le nerf de la guerre de la fiction dans tous les pays, c’est le polar. La sélection 2014 du festival est donc assez représentative du marché télé.
 
Et selon certains journalistes de la presse spécialisée, les règles ne sont pas les mêmes selon les diffuseurs. Le service public mettant habituellement en avant des œuvres patrimoniales, faisant référence à une œuvre littéraire, ou un fait historique comme la série "Ceux de 14" projetée en ouverture. Une adaptation par Olivier Schatzky, du livre de Maurice Genevoix sur la Première Guerre mondiale (bientôt diffusée sur France 3), qui fait figure d’exception au sein de la compétition avec le biopic "Marie Curie, une femme sur le front" d’Alain Brunard (France 2).
 
Les chaînes privées, elles, misent plus sur les programmes courts, les comédies et bien sûr sur les téléfilms ou séries policières. 
 
Mais les lignes bougent, selon certains professionnels qui notent que la télévision publique a de plus en plus tendance à se replier sur ce genre fédérateur. Pas moins de six téléfilms sur les treize en compétition sont des polars ou thrillers et sont financés par les chaînes publiques. Un manque d’audace que déplorent certains producteurs et réalisateurs comme Jean-Xavier de Lestrade, en compétition avec "3 x Manon"

Festival des créations audiovisuelles de Luchon
jusqu'au dimanche 16 février 2014
Renseignements, programme complet et réservations sur le site du festival