Une comédie musicale de Pascal Obispo sur Jésus en octobre, avec Christophe Barratier

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/03/2017 à 20H47, publié le 28/03/2017 à 20H46
Pascal Obispo en février 2017. 

Pascal Obispo en février 2017. 

© SADAKA EDMOND/SIPA

Dix-sept ans après "Les Dix commandements" et cinq ans après "Adam et Eve", Pascal Obispo, avec Christophe Barratier, le réalisateur du film "Les Choristes" à la mise en scène, dévoilera en octobre sa troisième comédie musicale, "Jésus, de Nazareth à Jérusalem".

A l'affiche du Palais des Sports de Paris dès le 17 octobre, avant une tournée à partir du 27 janvier en France et Belgique, cette fresque musicale a nécessité trois ans de préparation et "quinze ans de réflexion, voire cinquante même...", a expliqué ce 28 mars à la presse Pascal Obispo, 52 ans, qui signe musiques et chansons.

Message d'amour

"Le fait de parler de Jésus me ramène à mon enfance, à mes années de catéchisme, à ma première communion, à une période pure et innocente. Avec l'âge, j'ai eu envie de retrouver cet état", a confié Pascal Obispo. Christophe Barratier qui a réuni près de quinze millions de spectateurs dans le monde dont 8,6 millions en France avec son film "Les Choristes", a  assuré que "le maître-mot de ce projet, c'est l'humilité face à un sujet qui nous dépasse tous".

"Il ne s'agit pas prêcher, mais de mettre en lumière un message d'amour, de paix et de partage à travers les trois dernières années de la vie de Jésus, un homme qui a bouleversé le monde", a ajouté le cinéaste, auteur du livret du spectacle, reconnaissant "une fascination pour le personnage". La comédie musicale invitera les spectateurs "à marcher sur les pas de Jésus, un homme qui s'est levé pour incarner l'espoir, des rives du Jourdain au désert de Judée, du Temple de Jérusalem au Mont des oliviers, dans un monde où la violence et la misère régnaient sans partage", indique la note d'intention du spectacle.

Le chanteur libanais Mike Massy en Jésus

Jésus sera incarné par le chanteur libanais Mike Massy, choisi pour ses capacités vocales mais aussi pour le fait qu'il est inconnu du public français, Pascal Obispo et Christophe Barratier préférant un visage totalement inédit pour ce rôle emblématique.

Finaliste de "The Voice 4", la chanteuse française Anne Sila interprètera Marie, tandis que Judas aura les traits du chanteur breton Clément Verzi, finaliste de "The Voice 5".