"Tu m'as sauvé la vie" : l'éternel humour de Guitry

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/06/2011 à 11H08
"Tu m'as sauvé la vie" : l'éternel humour de Guitry

"Tu m'as sauvé la vie" : l'éternel humour de Guitry

© Culturebox

Plus de cinquante ans après sa mort, le maître de l'ironie continue d'inspirer les dramaturges. Le Théâtre de la Pépinière Opéra à Paris présente jusqu'au 13 août 2011, l'une des très nombreuses pièces de Sacha Guitry : "Tu m'as sauvé la vie". Un baron incarné par Jean-Laurent Cochet se retrouve redevable d'un mendiant joué par Jean-Pierre Castaldi qui fut d'ailleurs son élève il y a plus de quarante ans.

Grand professeur de théâtre, Jean-Laurent Cochet a formé les plus grands acteurs comme Isabelle Huppert, Richard Berry, Daniel Auteuil, Fabrice Luchini et Gérard Depardieu et continue de prendre sous son aile des artistes en devenir dont Patrick Haudecoeur et Arnaud Denis.
Dès les années 60, l'acteur alors sociétaire de la Comédie-Française ouvre son cours d'art dramatique à Paris. Sa méthode acquiert très vite une grande renommée. Les élèves sélectionnés sans formation requise, ni limite d'âge, mais sur audition (il faut réciter une fable de La Fontaine) s'inscrivent en moyenne pour deux à trois ans. Aujourd'hui encore, Jean-Laurent Cochet donne une fois par mois une master classe en public au Théâtre La Pépinière Opéra.
Le professeur surnommé "le jardinier des âmes" par Maurice Druon fait figure d'incontournable dans le monde du théâtre français : il a mis en scène plus de 150 spectacles, mais il est aussi bien sûr comédien. En près de cinquante ans de carrière, il a joué sur les planches dans trois cents rôles et s'est essayé au cinéma dans "Mille milliards de dollars" en 1982 et "Fort Saganne" d'Alain Corneau en 1984. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages dont "L'art et la technique du comédien : un supplément d'âme" (paru en 2010 chez Pygmalion).

- A voir aussi sur Culturebox :
- Le-printemps-des-comédiens-avec-le-Miousik-papillon-de-pierre-etaix
- Jacques-Weber-et-Benabar-en-tournée-avec-Quelqu'un-comme-vous
- François-Morel-fait-rejouer-le-masque-et-la-plume