"L'importance d'être sérieux" : Oscar Wilde grinçant et subversif à Montpellier

Par Anne Elizabeth Philibert @Culturebox
Mis à jour le 16/01/2013 à 16H55, publié le 16/01/2013 à 10H42
L'importance d'être sérieux d'Oscar Wilde 

L'importance d'être sérieux d'Oscar Wilde 

© Marc Ginot

La pièce d'Oscar Wilde "L'importance d'être sérieux" se joue au théâtre des 13 vents à Montpellier jusqu'au 26 janvier 2013. Une farce jubilatoire autour de l'amour et de la jeunesse dans une Angleterre Victorienne puritaine.


Oscar Wilde condamné pour son homosexualité
C'est le portrait de Dorian Gray qui a surtout fait connaitre l'écrivain anglais et dandy Oscar Wilde au grand public. Ce roman publié en 1890 qui a fait scandale a inspiré de nombreuses adaptations sur le petit et le grand écran. Les thèmes abordés sont chers à l'auteur : l'art, la beauté, la jeunesse, la morale et l'hédonisme. Le roman fantastique met en lumière la personnalité équivoque du dandy qui osait suivre tous ses désirs.

Marié, père de famille aimant, Wilde est allé jusqu'au bout de sa passion pour un jeune Lord. Cet amour a détruit sa vie. L'auteur finit ses jours en France dans le plus grand dénument après avoir été condamné pour "immoralité" à deux ans de travaux forcés en angleterre. Le dandy léger, provocateur paya cher son insouciance et sa liberté.

 

L'importance d'être sérieux au Théâtre des 13 vents 

L'importance d'être sérieux au Théâtre des 13 vents 

© Marc Ginot


Une pièce subversive et drôle
C'est au moment où sa vie va basculer, en 1895, qu'Oscar Wilde écrit  "L'importance d'être sérieux".  La pièce montre comment le désir qui circule entre quatre jeunes gens bouscule l'ordre établi, incarné par la figure rétrograde d'une Lady.

L'homosexualité de l'auteur est abordée de façon subtile. La pièce qui se présente comme une comédie mondaine, célèbre en réalité la fougue et l'insolence d'une jeunesse, capable de bouculer les codes rigides de la société victorienne

"L'importance d'être sérieux" d'Oscar Wilde au Théâtre de Grammont jusqu'au 26 janvier.
Domaine de Grammont, 32000 Montpellier 
Tél. 04 67 99 25 00

Mise en scène : Gilbert Désveaux
Avec : Claude Aufaure, Mathieu Bisson, Mathilde Bisson, Matthieu Brion, Arnaud Denis, Marilyne Fontaine, Margaret Zenou
Durée : 1h4