"J'ai dans mon coeur un General Motors", l'histoire de la Motown au théâtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/03/2016 à 15H23, publié le 09/03/2016 à 14H29
"J'ai dans mon coeur un General Motors" au TNBA à Bordeaux

"J'ai dans mon coeur un General Motors" au TNBA à Bordeaux

© Frederic Desmesure/ TNBA

Detroit dans les années 60 : ville de l’industrie automobile et de la musique, grâce au label Motown, qui fabrique alors des tubes et des stars comme on fabriquait des voitures. Une pièce, à découvrir au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, revient sur cette histoire, sur fond de mouvement de défense des droits civiques. "J'ai dans mon cœur un General Motors" est à voir jusqu'au 19 mars.

Reportage : France 3 Aquitaine / S.Hamdi / S.Tuscq-Mounet / D.Laurent
Quand on pense à la Motown, on pense à Diana Ross, Marvin Gaye, Stevie Wonder, "The Tempations", Michael Jackson et les "Jackson Five", les "Four Tops"... le panthéon musical d'une certaine époque et la création d'un style ou plutôt d'un "son" Motown, de la soul mêlée à de la pop.

Le label a été crée en 1959 par un producteur de Detroit, Berry Gordy. Il appliquera les lois de l'industrie automobile, très florissante à cette époque, à celle de la musique : produire des tubes et des stars à une échelle industrielle. Motown est d'ailleurs une contraction de "Motor town", la "ville du moteur" en référence à l'activité économique principale Detroit. Contrairement aux autres labels de son époque, Gordy ne signe quasiment que des artistes afro-américains. Et c'est là que l'histoire de la musique rejoint  la grande Histoire, celle de la défense des droits civiques, des combats de Matin Luther King et de Malcom X. 

Les plus grands tubes de la Motown

Révolution culturelle 

C'est tout cela que raconte "J'ai dans mon cœur un General Motors". Une pièce de la compagnie "Vous êtes ici" et mise en scène par Julien Villa. Sur scène, beaucoup d'improvisation de la part des comédiens pour tenter de répondre à une question : assiste-t-on à une révolution afro-américaine ou à la naissance du capitalisme noir ? 

"J'ai dans mon coeur un General Motors"
Une création de la compagnie "Vous êtes ici", mise en scène Julien Villa
Jusqu'au 19 mars au TNBA, théâtre du Port de la lune, Place Renaudel, Bordeaux
Réservations : 05 56 33 36 80


Puis du 29 mars au 3 avril 2016 au théâtre de la Bastille
Les 6 et 7 avril 2016, à la Comédie de Valence