"Big Bang" : l'ovni théâtral des frères Bogdanov

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/02/2016 à 10H22, publié le 14/02/2016 à 17H50
Igor et Grichka Bogdanov sur la scène du théâtre du Gymnase 

Igor et Grichka Bogdanov sur la scène du théâtre du Gymnase 

© DELALANDE/SIPA

Passionnés depuis toujours par le Big Bang, Igor et Grichka Bogdanov ont décidé d'y consacrer une pièce de théâtre. Accompagnés de 7 comédiens, ils expliquent avec humour leurs théories scientifiques. Traversant des millions de siècles, les célèbres jumeaux proposent une aventure inédite sur les secrets de la création de l'univers.

Après le livre, la pièce ! Les Bogdanov ne se lassent pas d'explorer le Big Bang, cette formidable explosion d'énergie à l'origine de la création de l'univers, survenue il y a près de 14 milliards d'années. 

Un sacré défi que d'expliquer un tel concept scientifique au grand public ! Mais les jumeaux sont rôdés à l'exercice de la vulgarisation scientifique : depuis 30 ans et leur fameuse émission "Temps X", ils n'ont cessé de mettre la science à la portée de tous. Et c'est une nouvelle fois ce qu'ils ont souhaité faire dans cette pièce.

Un véritable défi 

"C'est un défi dans la mesure où il faut faire passer beaucoup de concepts scientifiques dans un langage simple tout en racontant une histoire qui doit captiver", explique Grichka Bogdanov. 

En 1h45, les grandes théories sont exposées en vingt tableaux où l'on croise des figures scientifiques comme Alexandre Friedmann, Albert Einstein ou de jeunes surdoués des années 20. Il y est également question de la disparition des dinosaures ou de celle de l'homme de Néandertal. Poésie, chansons, imitations... Le message scientifique, qui se veut accessible à tous, est délivré avec humour. 

Igor et Grichka Bogdanov et les comédiens de la pièce sur la scène du théâtre du Gymnase 

Igor et Grichka Bogdanov et les comédiens de la pièce sur la scène du théâtre du Gymnase 

© DELALANDE/SIPA

Un ouvrage controversé

Sorti en 2004 chez Grasset, l'ouvrage des frères Bogdanov "Avant le Big Bang" avait fait couler beaucoup d'encre. Il avait donné lieu à de sévères critiques au sein de la communauté scientifique et dans la presse scientifique grand public. L'affaire avait débouché sur une plainte en diffamation des Bogdanov contre le magazine Ciel et Espace. Dans ce livre controversé, ils présentaient une nouvelle hypothèse sur les origines de l'univers basée sur les travaux effectués dans le cadre de leurs thèses de doctorat. 

A priori, cette fois, leur pièce ne devrait pas susciter de polémique. Les spectateurs en ressortent ravis d'avoir appris des choses tout en se divertissant. Et d'avoir pu toucher du doigt... la quatrième dimension ! 
affiche big bang