Barbara racontée sur scène par son ancien musicien et compagnon

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/02/2016 à 15H26, publié le 13/02/2016 à 15H23
"Barbara et l'homme en habit rouge" au théâtre Rive Gauche

"Barbara et l'homme en habit rouge" au théâtre Rive Gauche

© France 3 Ile-de-France

Dans "Barbara et l'homme en habit rouge", Roland Romanelli raconte sa vie artistique et amoureuse avec la grande dame de la chanson française. Il fut son pianiste, accordéoniste et compagnon pendant 20 ans. Sur la scène du théâtre Rive Gauche à Paris, c'est son actuelle compagne, Rébecca Mai, qui interprète les chansons de Barbara. Un spectacle musical mis en scène par Eric-Emmanuel Schmitt.

Reportage : Jean-Laurent Serra et Marie Chambrial

"Barbara est un cadeau du ciel pour moi. Elle m'a tout appris." Roland Romanelli n'avait que 20 ans lorsqu'il a rencontré la dame brune et ce fut le début d'une grande histoire, à la fois artistique et amoureuse. D'abord musicien à ses côtés, il est aussi devenu son arrangeur et son directeur artistique attitré. Il lui a également écrit plusieurs chansons, comme "A peine", "Vienne" et "Cet enfant-là". Leur collaboration et leur amour durera vingt ans. " Vingt ans d'amour avec un être d'exception... En vingt ans, elle a eu le temps de m'apprendre ce qu'est la vie, la musique, l'amour. Ce spectacle, je le lui devais" confie le musicien. Sur scène, son actuelle partenaire, Rébecca Mai, interprète les plus grands succès de Barbara, comme "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous" ou "Göttingen". Vingt chansons entrecoupent le récit où alternent les confidences de Roland Romanelli et des extraits d'interviews de Barbara.

Roland Romanelli et Barbara

Roland Romanelli et Barbara

© France 3 Ile-de-France

Une émotion intacte

Sa relation avec Barbara a beau être terminée depuis plusieurs décennies, le pianiste-accordéoniste en parle toujours avec une immense émotion et, parfois, des sanglots dans la voix. Ce spectacle est "comme un flash-back. L'émotion m'envahit à chaque fois. C'est à la fois beau et douloureux", raconte-t-il, les yeux embués de larmes. Outre des bribes de leur histoire et de savoureuses anecdotes, il révèle le grand humour de la chanteuse et dévoile le secret de certaines chansons-phares de l'artiste.

Sa plus belle histoire d'amour 

Roland Romanelli a déjà signé plusieurs spectacles en hommage à Barbara. En 2002, dans "Ma plus belle histoire d'amour... Barbara", il est accompagné de la chanteuse Ann'so. En 2008, "Barbara vingt ans d'amour", avec Rébecca Mai, est joué à Paris puis en tournée dans toute la France. En 2010, le musicien a également signé un livre intitulé "Barbara, vingt ans d'amour". (Editions L'Archipel)

livre barbara © Editions L'Archipel

Même si Barbara restera à jamais sa "plus belle histoire", il a travaillé avec d'autres artistes comme Serge Lama, Charles Aznavour et Michel Polnareff. Il a aussi arrangé des musiques pour Patrick Bruel, Marc Lavoine, Line Renaud ou Jean-Jacques Goldman. 

L'affiche du spectacle

L'affiche du spectacle

Barbara et l'homme en habit rouge
Au théâtre Rive Gauche jusqu'au 31 mars 2016
6 rue de la Gaîté
75014 Paris