Revente de billets sur internet : inquiétude des artistes

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 31/12/2011 à 17H49
Liste des annonce pour des billets de concert pour le groupe Indochine, annonces du site internet Le Bon Coin

Liste des annonce pour des billets de concert pour le groupe Indochine, annonces du site internet Le Bon Coin

© DR

Si le marché noir des billets de concerts n'est pas un phénomène nouveau, internet lui donne une visibilité et une ampleur considérables. Après les organisateurs, ce sont les artistes eux-mêmes qui s'insurgent contre l'escalade des prix sur le web.

Un amendement a été approuvé par les parlementaires dans le cadre de la loi sur la protection des consommateurs qui punit la revente habituelle de billets pour en tirer bénéfice. Mais il n'est pas encore applicable.
 

La tournée caritative des Enfoirés pour les Restos du Coeur est régulièrement touchée par des cas de revente des billets. Un comble lorsque les recettes représentent autant de dons aux Restos.

Une idée a été lancée pour le rachat des places surévaluées. Elle consiste à faire 2 chèques : un premier à l'ordre du vendeur pour le prix de la place, et un second à l'ordre des Restos pour le dépassement de prix. Mais les Restos du Coeur ont surtout lancé plusieurs procédures judiciaires contre des sites de revente. Faute d'une loi pas encore applicable, ils peuvent espérer gagner comme le précédent des Vieilles Charrues contre Viagogo.