« Psy » des 7 doigts de la main à la Villette : trop cirque ou trop cabaret ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 01/12/2011 à 11H43
"PSY" du collectif les 7 doigts de la main

"PSY" du collectif les 7 doigts de la main

© DR

Ils viennent du Canada. Ils sont installés au Parc de la Villette avec leur spectacle « Psy ». Les 7 doigts de la main est un collectif créé en 2002 par 7 circassiens qui étaient tous passés par le Cirque du Soleil et aspiraient à des créations moins formatées. Aujourd’hui l’entreprise fait tourner plusieurs spectacles et emploie une centaine d’artistes. « Psy- une circothérapie pour toute la famille » claironne le programme. Pas franchement

Ca commence plutôt bien, par une voix caverneuse qui énonce les propriétés du cerveau. Nous apprenons ainsi qu’il consomme chaque jour, l’énergie de deux grosses bananes…
Entrée dans le cabinet d’un psy, d’un jeune homme à la musculature parfaite. Des voix lui ordonnent de se suspendre par les orteils à un trapèze pour notre plus grand plaisir.
Suivent une savoureuse thérapie de groupe ou chacun énonce sa phobie. Un homme traumatisé par un clown lorsqu’il était enfant n’a plus tout à fait le contrôle de ses bras et tente d’échapper à la foule par une série d’acrobaties. Impresionnant numéro de voltige de main à main et de jonglage alliant des quilles et des cannes. 

La première partie de "Psy" nous ouvre l’appétit. Nos névroses ? des forces vitales source de créativité et de prouesses.
Mais après l’entracte et la gaufre que seuls 10 spectateurs sur 50 auront le temps d’avaler, c’est la déception.
Le show s’étire et se délite en perdant de vue son point de départ. Sur fond d’incendie et de musique heavy métal, une jeune américaine body buildée se convulsionne sur une corde avec la grâce d’un haltérophile.
Les psy se multiplient, aussi atteints que leur patients. Seul répit, une jeune femme atteinte d’insomnie se retrouve en haut d’un mat chinois avec son amant… et son oreiller. Pendant le dernier quart d’heure du spectacle, je le lui aurais bien emprunté. Quant on sort on ne sait pas très bien ce qu’on a vu, l’idée de base était pourtant pleine de promesses.

"PSY" des 7 doigts de la main Parc de la Villette. Jusqu'au 30 décembre 

 211 av Jean Jaurès. Paris XIXe. Tél : 01 40 03 75 75