Proust, Roumanoff, les stars du rire seront aux Arts Burlesque de Saint Etienne

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/02/2012 à 14H45
Festival des arts burlesques de Saint-Etienne

Festival des arts burlesques de Saint-Etienne

© DR

La ville de Saint-Etienne va se "gondoler" pendant une semaine, au rythme des spectacles comiques, parades et autres shows burlesques. Du 19 au 25 février 2012, la "Cité aux sept collines" prendra un autre relief grâce à l'imaginaire de jeunes talents comme Kev Adams et au savoir-faire comique de plusieurs stars du rire comme Anne Roumanoff ou François Xavier Demaison, à l'occasion de la neuvième édition du Festival des Arts burlesques.

 

Affihce du 9ème édition du Festival des Arts burlesques

Affihce du 9ème édition du Festival des Arts burlesques

© KAVIIIK

 

Un soulèvement comique, avec à sa tête un clown guévariste, s'apprète à envahir les rues et les théâtres de l'ancienne cité minière, devenue cité du Design et nouvelle patrie du burlesque. La ville, qui a vu naître Bruno Gaccio et Muriel Robin, accueille pour la neuvième année consécutive le Festival des Arts burlesques. Aux commandes de cette insurrection loufoque et joyeuse, Maurice Vincent, le Sénateur-Maire de la ville, qui élève le burlesque au rang de philosophie : "une manière de prendre la vie, sans en effacer la gravité ou la dureté, mais en y introduisant du recul, de la légèreté, le sourire de la poésie".  Et pour illustrer ce bon sens ligérien, les festivaliers pourront compter sur cette jeune figure locale : Quentin Jaffrès (21 ans), et son "One-mad-show", qui a remporté, l'an passé, le tremplin "Nouveaux Talents" du festival.

 

 

Le Théâtre Beaulieu, véritable mine pour ce nouveau filon comique, dont l'humour peut être aussi noir que les crassiers environnants, accueillera ces troupes de comique et l'intelligentsia des jeunes humoristes, parmi lequels Kev Adams, dont le style 2.0 rencontre un large succès auprès de sa génération.

 

 

Le Festival stéphanois, qui possède désormais son "off", ouvre également ses portes à des légions de talents exotiques, comme ce duo suisse, mélomane et déjanté : "Thomas et Lorenzo".

 

 

Au programme de cette semaine burlesque :

Anne Roumanoff le  20 février 

Kev Adams  le 21 Février

Ary Abittan le 22 Février

Virginie Hocq le 22 Février

Pascal Rousseau le 23 février

Jérôme Commandeur le 23 février

Biyouna le 24 février

François Xavier Demaison le 25 février