Ouvrez les yeux, Monsieur Hulot est en vacances sur la côte Atlantique

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/08/2015 à 16H44, publié le 17/08/2015 à 16H19
Monsieur Hulot revient en vacances à Saint-Marc-sur-Mer grâce à Cyril Guillou 

Monsieur Hulot revient en vacances à Saint-Marc-sur-Mer grâce à Cyril Guillou 

© France 3 / Culturebox

Non, vous ne rêvez pas. Si vous croisez dans les rues de Saint-Marc-sur-Mer (Loire-Atlantique) un grand type dégingandé à l'allure lunaire et fumant la pipe il se peut bien que ce soit la réincarnation d'un certain Monsieur Hulot. Fan de Jacques Tati et des aventures du grand échalas, le comédien Cyril Guillot déambule sur la plage et dans le centre ville pour le plus grand plaisir des touristes.

C'est son idole depuis des années, Cyril Guillot est passionné par le doux-rêveur de Jacques Tati. Une idylle qu'il vit tous les jours à Saint-Marc-sur-Mer près de Saint-Nazaire lieu de naissance de Monsieur Hulot. Mais derrière des apparences légères et fluides, le rôle de Monsieur Hulot est épuisant. "C'est assez physique, car je suis toujours en rebondi et en action, j'ai toujours un oeil pour regarder où je peux trouver un gag ou m'immiscer dans la vie des gens" raconte le comédien. 
Reportage : V. Raynal / C. François / JF. Barré

Chapeau mou, pipe vissée dans le bec, démarche de sauterelle et surtout parapluie récalcitrant Cyril Guillou ressemble comme deux gouttes d'eau à son modèle. Touristes de passage ou habitants de Saint-Marc-sur-mer, tout le monde aime croiser cette silhouette attendrissante et familière. S'il ne vit pas encore de son art, le comédien souhaiterait prochainement monter un spectacle sur Monsieur Hulot.
Jacques Tati dans "Les vacances de Monsieur Hulot"

Jacques Tati dans "Les vacances de Monsieur Hulot"

© Carlotta Films

Les vacances par Jacques Tati

Cet été là, Monsieur Hulot, le personnage un peu bohème de Jacques Tati décide de venir en vacances à Saint-Marc-sur-Mer. Il prend une chambre à l'hôtel de la plage, un endroit calme et paisible qui sera bousculé par les tribulations et autres maladresses de Monsieur Hulot. Avec "Les vacances de Monsieur Hulot", Jacques Tati signe en 1952 la naissance d'un personnage légendaire et fil rouge de sa filmographie. De "Mon Oncle à "Playtime" en passant par "Trafic" Jacques Tati interprétera ce personnage-clone taillé sur mesure.