Olivier Cariat et Karine Liennel : un duo de conteurs entre mots et mains

Par @Culturebox
Publié le 03/06/2013 à 16H14
Olivier Cariat & Karine Liennel dans "D'abord y'a une route"

Olivier Cariat & Karine Liennel dans "D'abord y'a une route"

© Capture d'écran Culturebox

Olivier Cariat, conteur et comédien, est un véritable raconteur d'histoire, un amoureux des mots. Avec sa comparse Karine Liennel, ils proposent depuis 2009 un spectacle conté ou plutôt un conte spectacle fait de l'alliance entre les signes et la parole d'or du conteur. Lors de la 7e Plate-forme du conte de Laon, ils espèrent avoir convaincu les professionnels de les engager ...

"D'abord y'a une route", c'est la belle aventure d'un duo de conteurs singuliers où se mêle mots et mains. Oui mais la route est semée d'embûches pour les conteurs intermitents du spectacle qui doivent avant tout vendre leur spectacle. Créer est une chose, être vus en est une autre. La 7e Plateforme du conte de Laon en Picardie, véritable vitrine d'exposition pour les professionnels désireux de se faire connaître, s'est déroulée du 29 au 31 mai. 16 conteurs parmi plus de 200 candidats francophones ont présenté un extrait de leur dernier spectacle. Quelques minutes seulement pour convaincre les organisateurs de festivals.

Reportage de A. Combe, M. Chouvellon, C. Delangle
Olivier est un homme de la terre. Il collecte les histoires et les restitue de manière brute, sans fioritures. Ces histoires parlent au public car elles se nourissent du quotidien et des rapports humains. L'identification se fait, et chacun peut projeter dans l'histoire une part de lui-même. Les gestes de Karine Liennel n'empêchent nullement la représentation mentale mais vient brouiller la frontière entre la transmission orale et visuelle. Sans nous donner des images préétablies comme le ferait un comédien, elle livre une prestation qui se veut en complément du récit, comme un doublage, et ne manque pas d'interroger.

Les mots sont triturés, arrangés. Olivier Cariat, en exagérant sur les intonations, suscite les images et joue aussi sur son talent de comédien avec un style très direct qui prend directement à partie le public. On souhaite à nos deux aventuriers de pouvoir continuer d'explorer ce territoire en friche où la parole se mue en geste et où les gestes deviennent mots.
Extrait du spectacle "D'abord y'a une route" d'Olivier Cariat et Karine Liennel