Nos 10 spectacles "coup de coeur" pour les fêtes

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 29/12/2016 à 00H35, publié le 19/12/2016 à 14H29
42nd Street 4

42nd Street 4

© Marie-Noëlle Robert

Et si on misait sur un spectacle pour finir cette année en beauté. Un moment festif à offrir ou à partager. Voici nos coups de coeur.

1
"42nd Street"

Numéros de claquettes à couper le souffle, tableaux spectaculaires, costumes excentriques… "42nd Street" au Théâtre du Châtelet, est un tourbillon, un bijou de show à l’américaine produit par des Français. Une débutante remplace au pied levé la vedette d’un show et devient star à son tour. Ici tout est prétexte au tap dancing, ces numéros de claquettes qui vous donnent des fourmis dans les jambes et vous persuade illico de vous inscrire dans un cours de danse. On adore ! 
Lire notre critique  Théâtre du Châtelet
 

2
"Le Lac des cygnes"

A l'opéra Bastille, 19 représentations du mythique ballet de Rudolf Noureev qu'on ne se lasse pas de revoir. Eblouissant de 7 à 77 ans.
Lire notre critique  Opéra Bastille
 

"Lac des cygnes", Opéra Bastille, décembre 2016

"Lac des cygnes", Opéra Bastille, décembre 2016

© Capture d'écran / Culturebox

 

3
"Un été 44"
Au théâtre Comédia à Paris, la comédie musicale "Un été 44" revisite la Seconde Guerre mondiale, de la veille du Débarquement à la Libération de Paris, en 24 chansons (signées Aznavour, Goldman, Chamfort, Le Forestier, Duteil ...) Grâce à ces auteurs de grande qualité et une adroite reconstitution, le spectacle a su se démarquer de la grandiloquence un peu ridicule des comédies musicales à la française. Le spectacle est jusqu'au 26 février au Comédia à Paris, pavoisé pour l'occasion de drapeaux française et  américains, avant une tournée française (Lyon, Bordeaux). 
Lire notre critique  Théâtre Comédia
"Un Été 44" : la présentation du spectacle au Mémorial de Caen (6 juin 2016)

"Un Été 44" : la présentation du spectacle au Mémorial de Caen (6 juin 2016)

© Raymond Delalande / Sipa

4
"La famille Semianyki"

Cela fait des années qu'ils font rire petits et grands. Ces clowns russe, à la sauce Deschiens", sont de retour à Paris, à la Cigale avec leur premier spectacle, le plus abouti. Burlesque, déjantée, on ne peut s'empêcher de s'attacher à cette drôle de famille. 
La Cigale 
 

 La famille Semianyki

 La famille Semianyki

© Dimitri Korobeinikov/Ria Novosti

 

5
"Bigre"
"Bigre" ou les tribulations de trois voisins de chambre de bonne au dernier étage d'un immeuble: sans un mot, ce mélo burlesque et cocasse fait beaucoup rire au Tristan Bernard. "Bigre" a été créé à partir d'inspirations multiples, du cinéma muet, en passant par Mister Bean ou par le théâtre de Jérôme Deschamps.
Lire notre critique  Théâtre Tristan Bernard
"Bigre", un ovni théâtral sans paroles mais à la mécanique parfaitement rôdée (ici Agathe L’Huillier et Pierre Guillois).

"Bigre", un ovni théâtral sans paroles mais à la mécanique parfaitement rôdée (ici Agathe L’Huillier et Pierre Guillois).

© Pascal Pérennec

6
"Les Franglaises"
Elles sont vraiment épatantes "Les Franglaises", Molière du meilleur spectacle musical en 2015. De retour à Bobino jusqu'au 14 janvier les 12 comédiens-chanteurs-danseurs nous ravissent avec leur traduction loufoque en français des grands tubes anglo-saxons.
Lire notre critique  Bobino 
 "Les Franglaises" présentent à Bobino leur "Nouvelle Version" de la chanson anglo-saxone

 "Les Franglaises" présentent à Bobino leur "Nouvelle Version" de la chanson anglo-saxone

© Victor Delfilm

 

7
"Edmond"
  La pièce de théâtre la plus réjouissante de cette saison et un immense succès au théâtre du Palais Royal. Après le "Porteur d'Histoire" et le "Cercle des Illusionnistes", recompensés de trois Molières, Michalik confirme ses talents de conteur et son amour d'un théâtre intelligent et populaire. En racontant avec "Edmond" la naissance débridée de "Cyrano de Bergerac", il signe un magnifique hommage au théâtre de l'âge d'or. 

Lire notre critique  Théâtre du Palais Royal
 

L'habilleuse, Léo et Edmond

L'habilleuse, Léo et Edmond

© Alejandro Guerrero

 

8
Marie Candie's
Une ambiance qui se rapproche des Contes de la Nuit de Michel Ocelot, "Marie Candie's" est un très joli spectacle pour enfants qui se joue tous les jours à l'Alhambra. 

Alhambra
 

9
"Oliver Twist"

Un coup de coeur en forme de coup de chapeau pour la comédie musicale "Oliver Twist" qui triomphe Salle Gaveau. Près de 40 000 spectateurs depuis son démarrage, et un joli succès pour cette salle habituellement destinée à accueillir des concerts classiques. Parmi les très nombreuses comédies musicales de la rentrée (une vingtaine) Oliver Twist se distingue par le professionnalisme de ses artistes, son côté très Broadway, sa mise en scène et ses décors très soignés, et une histoire totalement universelle. 
Lire notre critique  Salle Gaveau
 

Nicolas motet alias Oliver Twist dans la misère de l'orphelinat.

Nicolas motet alias Oliver Twist dans la misère de l'orphelinat.

© PiNGOUiN

 

10
Festival du Cirque de Monte Carlo sur Culturebox

Parmi les nombreuses captations que vous propose Culturebox pour cette fin d'année, le plus important festival de cirque qu monde... C'est à partir du 26 décembre et pendant 6 mois. Régalez-vous ! 
Culturebox Live