Mont-de-Marsan vibre toujours pour Arte Flamenco

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/07/2016 à 15H17, publié le 08/07/2016 à 15H00
Festival Arte Flamenco 2016

Festival Arte Flamenco 2016

© Capture d'écran France 3/Culturebox

Mont-de-Marsan vit toujours au rythme du plus grand festival hors des frontières espagnols dédié à l'art Flamenco. Jusqu'au 9 juillet 2016, les plus grands danseurs et musiciens de l'art andalous ont investi chaque recoin de la ville pour partager leur passion, leur art et leur tradition qui attirent novices et amateurs lors du Festival Arte Flamenco.

Durant une semaine, les spectacles et rencontres s'enchaînent à Mont-de-Marsan au rythme effréné du flamenco et ce n'est pas pour déplaire au festivalier. Novices ou amateurs, ils sont venus de toute l'europe pour s'immerger dans cette atmosphère andalouse bouillonnante, que leur offre le festival Arte Flamenco. 
Equipe : L. Tachon / J-Y. Pautrat / C. Rabréaud
 
 
Le danseur chorégraphe Ivan Vargas a présentée sa dernière création "Savia Nueva" sur l'esplanade du Midou ; un contact direct avec le public et une performance sans égal. Ce fut une incroyable découverte pour certains novices qui se laisseraient finalement bien tenter.

La grande prêtresse du flamenco Sara Baras, a comme de coutume, enflammé le public avec son dernier spectacle, Voces. Et la jeune danseuse Patricia Guerrero, avec son énergie ensorcelante a envouté les festivaliers. Une programmation d'exception qui a livré une vraie générosité et une véritable communion avec un public de plus en plus attiré par l'art flamenco, qu'il soit traditionnel ou moderne, andalou ou gitan et aussi pour les valeurs qu'il transmet.

C'est une histoire de coeur, de pouvoir donner tout ce qu'il y a à l'intérieur de son âme, et ce soir on a eu une véritable démonstration d'amitié, de chaleur, d'émotion, d'hommage, de sensibilité, en bref tout ce qui peut résumer les valeurs fondamentales du flamenco"

Sandrine Rabassa
Directrice Artistique Arte Flamenco


Outre les spectacles avec les plus grands interprètes de la scène flamenca, la fièvre andalouse n'en fini pas de monter jusque tard dans la nuit. Dans une atmosphère bien caractéristique, les tablaos flamencos s'improvisent prêts à accueillir un public en quête du Duende, une sorte de transe de la danse flamenca.

Le Festival Arte Flamenco, ce sont des spectacles mais aussi des ateliers et des rencontres jusqu'au 9 juillet 2016.