Les Totors Robert sur la scène de l'abattoir pour leurs 20 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 27/04/2011 à 11H03
Les Totors Robert sur la scène de l'abattoir pour leurs 20 ans

Les Totors Robert sur la scène de l'abattoir pour leurs 20 ans

© Culturebox

Gina, Tony et Tino, les 3 clowns décalés de la compagnie "Les Totors Robert" fêtent leurs 20 ans, et à cette occasion ils monteront sur la scène de l'abattoir de Châlons-sur-Saône jusqu'au 30 avril 2011 avec un nouveaux spectacle : "A vot' bon coeur" qui retrace leurs 20 ans de carrière dans la " clownerie".

Une histoire saugrenue mais drôle, Gina la mère est dans un fauteuil roulant et réussit à lire l'avenir dans la soupe et ressasse son passé en l'enjolivant. Ses deux fils Tony et Tino sont tout aussi excentrique que leurs mère, Tony le  "bricolo" collectionne les souvenirs des galères, des pannes, mais écrit en cachète des poèmes, Tino quant a lui continue à faire pousser des fleurs et à faire sa barre à terre de danseur. Le spectateur rentre sur scène et plonge dans la vie de ces clowns.
La compagnie "Les Totors" a été crée par Claudie Dewynter (Gina) en 1991 au sein de l'association "Les trois Muses" puis en 1996 la compagnie a pris son envol. Il n'y a pas de règles bien précises chez les Totors ils sont parfois deux quatre, trois ou même cinq mais la plupart du temps ils sont deux, les deux piliers Claudie Dewynter et Olivier Parolini. Inspiré de la vie quotidienne et des anecdotes "banales" Les Totors sont une compagnie qu'on pourrait qualifier d'artisanale ils font tout eux même, de l'improvisation aux costumes, des textes aux décors.
Ils ne sont  pas seulement des clowns, mais aussi des professionnels du théâtre qui transmettent leur passion a travers diverses activité et notamment  l'Actotor studio.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les clowns se retrouvent à Lezay pour leur conseil mondial
- Slava's Snowshow : le meilleur du cirque contemporain russe en tournée en France
- Les coulisses de Chalon dans la rue