Les Nouveaux Nez font du Théâtre de la Croix-Rousse un cabaret de cirques

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 24/05/2012 à 15H40
Les Nouveaux Nez au Théâtre de la Croix-Rousse

Les Nouveaux Nez au Théâtre de la Croix-Rousse

© Jean-Michel Ogier

Le Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon accueille jusqu'au 25 mai "Cirque en cascade" une création signée Les Nouveaux Nez. La compagnie de clowns basée à Bourg-Saint-Andéol en Ardèche reçoit tout au long de l'année des artistes circassiens en résidence à La Cascade. Alain Reynaud directeur artistique des lieux a eu l'idée de mettre en scène, pour une scène de théâtre quelques uns des numéros que la structure accueille en Ardèche. Résultat: un spectacle réjouissant d'1h30 où les Nouveaux Nez se font fil conducteur, comme un écrin à des numéros étonnants de jongleurs, d’équilibriste et d'acrobates.

 

Les Nouveaux Nez sont nés il y  20 ans à la sortie du Centre National des Arts du Cirque de Chalon en Champagne. Depuis, Félix tampon, Madame françoise, Georges Pétard ont silloné l'Hexagone et l'Europe. Ils ont même eu même promené leur propre chapiteau de 2004 à 2007. Les difficultés de faire tourner une telle structure ont eu raison de ce rêve. Mais une réalité l'a vite remplacé. 

Les Nouveaux Nez ont pu poser leurs valises dans une ancienne école réhabilitée autour d'un cloître à Bourg Saint Andéol. Ils y ont créé, avec "Les colporteurs", La Cascade, un des onze pôles nationaux des Arts du Cirque.

La Cascade est un lieu de création mais aussi de transmission et de  formation où se croisent les artistes circassiens.

C'est donc de ce lieu de vie artistique qu'est partie l'idée du spectacle présenté au Théâtre de la Croix-Rousse.

Les Nouveaux Nez nous prennent par la main pour nous faire découvrir une nouvelle génération d'artistes circassiens. Le spectacle est un habile mélange de cirque dit traditionnel et de cirque contemporain.

C'est comme celà que nos clowns font se côtoyer, un jongleur qui ne fait qu'un avec ses massues, un autre qui assure la bande son de son numéro en mode beatbox, une danseuse sur fil très énergique ou un improbable mais très poétique duo d'acrobates corde et vélo.

Sans oublier une minute de silence et une reprise de "Ne me quitte pas" du grand Jacques signée les Nouveaux Nez. Mémorable.

Avec ce spectacle créé spécialement pour une scène de théâtre, Alain Reynaud et les Nouveaux Nez font figure de novateurs.

Ce cabaret de cirque est une formule qui n'existe pas ou peu en France alors qu'elle est très répandue en Allemagne.

C'est ainsi que Nicolas Bernard (co-fondateur des Nouveaux Nez) a pu passer presque un an Outre-Rhin pour donner 310 représentations en 10 mois sur des scènes de cabaret.

Alors cascade de cirques une idée à creuser?

Sans aucun doute tant la nécessaire adaptation des numéros à un espace frontal et réduit par rapport à une piste est vite oubliée grâce à la qualité des numéros et à leur grande poésie.

 

Les Nouveaux Nez:

Alain Reynaud alias Félix tampon, clown et musicien

Roseline Guinet alias Madame Françoise, clown et musicienne

Nicolas Bernard alias Georges Pétard, clown et musicien

Raquel Esteve Mora alias Motoreta, clown, chanteuse et musicienne

 

Les artistes présents sur la scène du théâtre de la Croix-Rousse:

Jordi Quérol, jongleur, beatboxer. Mikel Ayala jongleur massues, Maël Tebibi danseur acrobatique. Lorenzo Mastopietro jongleur chapeaux. Nathalie Good danseuse sur fil et acrobate. William Thomas danseur et acrobate. Jacques Shneider, artisan cycliste, vélotrampoliniste et Valérie Dubourg danseuse et acrobate.

 

Cirque en cascade au théâtre de la Croix-Rousse jeudi 24 mai à 20h et vendredi 25 mai à 20h suivi, ce jour là d'un grand bal devant le théâtre.