Les Automnales du Cadre Noir : des cavaliers dans les lumières de la Loire

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 11/10/2016 à 11H42, publié le 11/10/2016 à 11H27
Le Carde Noir prépare "Les Automnales"

Le Carde Noir prépare "Les Automnales"

© France 3 / Culturebox

Le Cadre Noir de Saumur referme sa saison de galas avec son nouveau spectacle équestre "Les Automnales du Cadre Noir". Un spectacle d'1h30 mis en scène par Hélène Ash, une artiste parisienne passionnée d'équitation qui s'est inspirée de la Loire pour sa scénographie. A voir du 14 au 16 octobre 2016.

Cela fait plus de 200 ans que le Cadre Noir de Saumur représente l'excellence en matière de dressage équestre sous la devise : "En avant, calme et droit".

Le Cadre Noir de Saumur forme des cavaliers qui représentent la France dans le monde, entre autres dans les compétitons sportives. Mais un pan important de l'activité du Cadre Noir est consacré aux galas et spectacles équestres qui participent au rayonnement international de l'école et plus largement de la France.

"Les Automnales du Cadre Noir" referment la saison des galas avec un spectacle qui casse les codes de présentation traditionnelle au public : "L'objectif c'est de raconter ce que nous sommes au plus près de notre histoire et de notre quotidien", précise Laurence Sautet, écuyère. "Avec de la poésie à travers le texte, les éclairages mais avant tout en parlant de notre tradition et de notre modernité".

Reportage : France 3 Pays de la Loire / E. Aubron / G. Rihet / M. Magdeleine / M. Zadunaisky

Le spectacle de ce mois d'octobre a demandé plusieurs mois de préparation. La scénogarphie en a été confiée à Hélène Ash, une passionnée d'équitation. Elle s'est inspirée de la Loire comme décor et comme narrateur: "J'ai essayé de suivre les rayons du soleil qui commencent à éclairer les chevaux ; toutes ces ambiances qui évoluent dans le courant de la journée jusqu'au coucher du soleil ce qui donne des lumières fabuleuses"
 

Le Cadre Noir de Saumur

Quelques chiffres : 380 chevaux, 60 enseignants, plus de 140 stagiaires français et étrangers. Le Cadre Noir a 3 missions : 1: la formation des professionnels de l'équitation 2 : le sport et la présence dans les compétitions internationales. Thibaut valette a été sacré champion olympique à Rio cet été. 3 : le rayonnement avec les spectacles et galas donnés à Saumur et partout dans le monde.