Les arts de la marionnette ont désormais leur label national

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/02/2017 à 17H14, publié le 06/02/2017 à 17H13
Basé à Lille, le théâtre Mariska présente un millier de spectacles de marionnettes par an.

Basé à Lille, le théâtre Mariska présente un millier de spectacles de marionnettes par an.

© Alexis Christiaen / Photo PQR La Voix du Nord / MaxPPP

Les arts de la marionnette sous protection: un label national consacre désormais cette discipline artistique millénaire, a annoncé lundi la ministre de la Culture Audrey Azoulay. "Ce registre d'excellence pour la France" disposera également dès cette année d'un nouveau diplôme national supérieur professionnel de comédien, spécialité marionnettiste.

La ministre de la Culture, qui a visité récemment le chantier des futurs locaux de l'École nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières (Ardennes), a en outre présenté un plan de soutien au secteur accru de plus de 800.000 euros, sur un apport global de l'État de 5 millions d'euros.
 
Cette aide supplémentaire concerne notamment les compagnies et équipes artistiques conventionnées, les structures dédiées à la marionnette dont le compagnonnage est dirigé par des artistes, et les festivals.
 
Pour la première fois cette année, l'École nationale supérieure des arts de la marionnette, spécialisée dans la formation initiale, la recherche et la création contemporaine, accueille deux promotions simultanément.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !