Le Futuroscope fête ses 30 ans avec "La Forge aux étoiles", une aquaféerie nocturne

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/02/2016 à 22H26, publié le 18/02/2016 à 17H21
Spectacle "La Forge aux Etoiles" du Cirque du Soleil au Futuroscope

Spectacle "La Forge aux Etoiles" du Cirque du Soleil au Futuroscope

© France 3 / capture d'écran

Pour ouvrir sa nouvelle saison et se préparer à fêter ses 30 ans d'existence, le Futuroscope voit les choses en grand : il propose une nouvelle création intitulée "La Forge aux étoiles". Une aquaféerie nocturne imaginée par 45 DEGREES, une compagnie du leader mondial du divertissement, le Cirque du Soleil.

Reportage : L. Couvrand / J. Delage / T. Cormerais
Avec cette nouvelle création, le spectateur assiste dans un univers féerique et une scénographie spectaculaire, à la rencontre entre une jeune fille réelle et un géant virtuel. 
 
7000 m² de scène aquatique, jets d'eaux, feux d'artifices, projections lasers et savoir-faire technique et technologique ont été mis à la disposition du Cirque du Soleil pour créer un spectacle sur mesure. 

On a grandi tous les deux ensemble ; on s'est ouvert à un univers artistique très puissant du Cirque du Soleil ; et nous on leur a donné de nouveaux ingrédients pour exprimer leur art : des fontaines, des projections d'images, des lasers. Ce sont des choses qu'ils connaissaient moins et je pense que l'alchimie des deux donne un résultat vraiment satisfaisant.

Olivier Heral
Directeur de la création Le Futuroscope 


35 tonnes de décors, pour un spectacle pensé et imaginé à Montréal depuis deux ans et testé au Futuroscope depuis seulement quelques semaines. Un pari osé, mais un défi relevé au vu des résultats lors de la générale, où l'émotion était palpable.  
 

Il a fallu croire en quelque chose qui est assez novateur pour nous, c'est à dire une interaction de personnages de cette taille-là avec un humain dans le bassin ; rendre ça crédible, touchant ou émouvant, il fallait y croire très fort car cela fait seulement quelques jours qu'on est capable d'apprécier que ça fonctionne.

Bastien Alexandre
Metteur en scène compagnie 45 degré Cirque du Soleil


A l'aube de son 30e anniversaire, le Futuroscope franchit une nouvelle étape avec "La Forge aux étoiles". Une création d'une vraie modernité esthétique.