Le Festival du Cirque de Monte-Carlo décerne ses prix

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/06/2013 à 18H51, publié le 25/01/2012 à 19H41
Le 36e Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

Le 36e Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

© DR

Le prince Albert II de Monaco et sa soeur Stéphanie, ainsi que la princesse Charlène, ont décerné mardi à minuit les prix du 36e Festival du cirque de Monte-Carlo qui se tient jusqu'au 29 janvier dans la Principauté de Monaco. Une famille allemande de dompteurs d'éléphants a fait sensation lors de cette soirée de gala rassemblant les meilleurs numéros du festival.

La famille René Cassely et ses quatre éléphants a été ovationnée et a été récompensée par un prestigieux "clown d'or", équivalent d'un oscar cinématographique dans le monde du cirque. Le fils Cassidy, acrobate de 15 ans, a réalisé des triples sauts périlleux, catapulté sur une bascule par un éléphant avant d'atterrir sur le dos d'un autre pachyderme.

D'autres trapézistes, voltigeurs, équilibristes et dompteurs venus du monde entier, accompagnés de chevaux, éléphants et autres fauves, ont enthousiasmé les spectateurs.

Les autres prix
Une troupe de 23 acrobates du grand cirque de Shanghai, spécialisée dans les sauts à la bascule, a elle aussi obtenu un "clown d'or". Les "clowns d'argent" sont revenus à l'Ukrainien Vladislav Goncharov pour son numéro avec des lions et aux soeurs espagnoles Azzario pour un numéro d'acrobatie.

Les "clowns de bronze" ont été décernés à six numéros: cinq Ukrainiens voltigeant entre deux barres fixes, un couple russe d'acrobates, les Israfilov, suspendus à des sangles, le duo d'acrobates français Skating Pilar évoluant sur un minuscule cercle avec des patins à roulettes, les trapézistes brésiliens de Flying Zuniga, le duo d'écuyers tchèques Stipk, ainsi que la troupe de voltigeurs Khadgaa de Mongolie. 

La soirée de gala de ce prestigieux festival du cirque sera diffusée lundi 27 février à 20h35 sur France 3.

L'Affiche du 36e Festival international du Cirque de Monte-Carlo

L'Affiche du 36e Festival international du Cirque de Monte-Carlo

© DR

Début février, un festival du Cirque pour jeunes artistes
Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo présentera la première édition du Festival pour jeunes Artistes du cirque les 4 et le 5 février prochains. Une vingtaine de numéros, composés de jeune artistes de onze pays, se disputeront les "Junior d'Or, d'Argent et de Bronze". Le jury sera présidé par Pauline, fille aîné de la princesse Stéphanie de Monaco.