Le clown Jacques Francini est mort

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 05/03/2012 à 15H20
Jacques Francini en 2010

Jacques Francini en 2010

© BENAROCH/SIPA

Le clown Jacques Francini, l'Auguste de la Piste aux Etoiles, le très populaire spectacle de cirque diffusé à la télévision jusqu'en 1976, est décédé lundi après-midi, à l'âge de 85 ans, suite à une infection au centre hospitalier de Vannes, à une a annoncé son fils.

Avec son nez rouge et son petit chapeau, Jacques Francini, de son vrai nom Jacques Massonnat, a formé avec le clown blanc Alex le duo vedette de La Piste aux Etoiles, l'une des émissions pionnières et les plus suivies du petit écran à partir de 1954. A chaque spectacle, le duo piégeait une personnalité.

Découvert par Jean Nohain
Chanteur classique (ténor), originaire du Sud de la France, Jacques Francini est devenu clown à son arrivée à Paris au début des années 50. Il est apparu pour la première fois à la télévision dans les émissions de Jean Nohain.

Depuis la fin de La Piste aux Etoiles, le fantaisiste s'était installé en Bretagne où il n'a jamais cessé de se produire, tout en donnant des cours d'art clownesque pour les enfants et les adultes dans le cadre d'un programme de développement de la personnalité qu'il avait créé.

Interprète de Vincent Scotto
L'école de clowns de Jacques Francini avait remporté plusieurs prix, notamment au festival de cirque de Monaco. Parallèlement, il était revenu à la chanson il y a une dizaine d'années en interprétant l'oeuvre de Vincent Scotto.

En 2010, Jacques Francini a partagé avec Fiona Gélin la pièce "Parfum d'Automne" de Sandrine Le Mevel Hussenet, sur la scène du théâtre Montmartre Galabru, à Paris, et en tournée. Dans son propre rôle, le clown y évoquait sa carrière face à une auteure chargée de mettre en forme ses souvenirs.