"Le Cadeau", nouvelle histoire de marionnettes de la compagnie Valantin

Par @Culturebox
Publié le 31/12/2014 à 11H49
Le Cadeau

Le Cadeau

© Capture d'écran France 3

La compagnie de théâtre de marionnettes d'Emilie Valantin fêtera en 2015 ses quarante ans. Les créations successives ont permis de concevoir quelques 2000 personnages, de toutes formes et matières. Et le répertoire et l'imagination des artistes sont loin d'être épuisés.

Emilie Valantin est un grand nom de la manipulation... de marionnettes.

Voilà 40 ans qu'elle se bat pour son art, et on le sait : créer, diffuser n'est pas chose facile par les temps qui courent. Mais le répertoire est inépuisable, car elle s'inspire du texte et le met en avant. Alors les contes, le répertoire romanesque classique, mais aussi les écrivains contemporains sont autant de sources d'inspiration.

Côté technique de manipulation, la compagnie utilise aussi bien le fil, la gaine, que la tringle, les ombres ou le fil. Quant aux matériaux utilisés, rien n'arrête les artistes : bois, polystyrène, carton, coton, métal, plastique... et même glace, pour des représentations au festival d'Avignon, où il s'agissait d'interpréter Le Cid.

Dans le reportage qui suit, la compagnie propose une soirée qui débute par "Le Cadeau", une histoire argentine campée dans les années 60 : un soir de noël, les convives apportent des cadeaux aux jumeaux des hôtes. Mais un invité n'offre qu'un présent pour deux : une poupée...

Le reportage de Bérengère Bourgeot, Nicolas Ferro, Véronique Paillot :
Parmi les spectacles de la compagnie Emilie Valantin à venir : "Les Fourberies de Scapin", le 15 janvier 2015 à Pontoise, et le 20 janvier à Beaune, avec "Seigneur Riquet et Maître Haydn".

Compagnie Emilie Valantin, 15 rue du travail, Le Teil. Tél : 04 75 01 17 61