Le barbier "Sweeney Todd" au théâtre du Châtelet

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 23/04/2011 à 14H20
Le barbier "Sweeney Todd" au théâtre du Châtelet

Le barbier "Sweeney Todd" au théâtre du Châtelet

© Culturebox

La sanglante comédie musicale de Steven Sondheim " Sweeney Todd ", alias le barbier de Fleet Street, en version originale sous-titrée, mise en scène par Lee Blakeley, est jouée au théâtre du Châtelet jusqu'au 21 mai 2011.

Tirée d'un fait divers britannique dont l'authenticité n'est pas établie, la comédie musicale " Sweeney Todd " a longtemps tenu le haut du pavé à Broadway depuis 1979, quand Stephen Sondheim, l'un des maîtres du genre, l'a écrite.
Déjà plusieurs fois adaptée pour le cinéma et la télévision, l'histoire de Sweeney Todd raconte le tragique destin de Benjamin Barker, un barbier londonien, heureux père de famille, emprisonné à tort par un juge sadique et sans scrupules, il revient pour se venger sous le nom de " Sweeney Todd ".
Aveuglé par la haine, il tue ses clients que sa maîtresse commercialise ensuite avec succès sous formes de petits pâtés de viande...
Les thèmes abordés : meurtres ( la quasi-totalité des personnages succombe...), cannibalisme, vengeance et folie n'en font pas vraiment le sujet idéal pour une comédie musicale mais sous la signature de Stephen Sondheim le spectacle est un succès même si - comme souvent chez Sondheim - les chansons sont assez difficiles.
C'est la première fois que le spectacle est monté en France avec dans son casting, l'une des étoiles de Broadway, Caroline O' Connor.

A noter que Tim Burton a adapté l'oeuvre pour le cinéma en 2007, donnant lieu à un film où le cinéaste a poussé son goût  pour le macabre et le sinistre jusqu'à frôler la caricature de son propre style.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Sweeney-Todd-le-barbier-diabolique-est-au-théâtre-du-Châtelet
- Abba-Mike-Brant-Joe-Dassin-le-succès-des-comédies-musicales
La-comédie-musicale-Hair-au-profit-du-sidaction