La Fête des Lumières de Lyon ramenée à trois soirées dans un périmètre réduit

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 24/10/2016 à 12H13, publié le 24/10/2016 à 12H08
Fête des Lumières 2015 : "Regards" de Daniel Kniper en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

Fête des Lumières 2015 : "Regards" de Daniel Kniper en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

L'an dernier Lyon avait annulé sa Fête des Lumières à la suite des attentats du 13 novembre. La Fête des Lumières 2016 aura bien lieu mais ramenée à trois soirs au lieu de quatre et elle sera circonscrite à la Presqu'île, à la basilique de Fourvière et, nouveauté, au théâtre antique de Fourvière. Ce sont la plupart des créations prévues l'an dernier qui seront présentées les 8, 9 et 10 décembre.

Au lendemain des attentats du 13 novembre, la question du maintien de la Fête des Lumières s'était posée. Il faut dire que l'événment est devenu une institution qui attire, autour du 8 décembre, trois millions de personnes dans la capitale des Gaules. Pour des raisons de sécurité la Fête 2015 avait été annulée.

Cette année elle reprend ses droits mais de manière modifiée. D'abord, elle se limitera à 3 soirs au lieu de 4 les 8, 9 et 10 décembre et de 20h à minuit au lieu de 18h à minuit voire une heure du matin.
Elle se déroulera dans le centre de Lyon, la presqu'île, qui permet de mettre en place des points d'accès limités où seront réalisés des contôles aléatoires du public.

Le théâtre antique de Fourvière s'illumine

Comme une Fête des Lumières est inconcevable sans un regard vers Fourvière, la basilique sera illuminée ainsi que, et c'est une première, le théâtre antique de Fourvière. 

Ce sont les animations prévues l'an dernier qui constitueront le parcours urbain de cette année. La plupart des créateurs ne les ayant pas montrées ailleurs après l'annulation de l'édition 2015 elles seront donc dévoilées pour l'occasion.
Il reste encore à déterminer certains endroits où seront rapatriées les animations qui étaient prévues dans les autres quartiers de la ville. On en saura un peu plus le 7 novembre prochain.

VIDEO. Revoir le meilleur de la dernière Fête des Lumières, en 2014