Grève : l'Opéra annule "Les Maîtres chanteurs" et joue "Iolanta" en version concert

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/05/2016 à 18H42, publié le 09/03/2016 à 18H09
"Les Maîtres chanteurs" à l'Opéra Bastille

"Les Maîtres chanteurs" à l'Opéra Bastille

© Vincent Pontet/Opéra national de Paris

L'Opéra de Paris a annulé la représentation des "Maîtres chanteurs de Nuremberg" de Wagner à Bastille, et a réduit à la seule version de concert de "Iolanta" la double soirée opéra/ballet ("Iolanta/Casse-Noisette") prévue au Palais Garnier mercredi soir en raison de l'appel à la grève sur le projet de réforme du droit du travail.

Dans un communiqué, l'Opéra de Paris précise que "Iolanta", un court opéra de Tchaïkovski, sera donné sans décors ni costumes à 20h après un cocktail d'accueil à 19H00.

La deuxième partie de soirée, qui donnait "Casse-Noisette" de Tchaïkovski dans une version iconoclaste du russe Dmitri Tcherniakov, avec trois chorégraphes différents (Sidi Larbi Cherkaoui, Edouard Lock et Arthur Pita) n'aura pas lieu.

C'était la Première de ce double programme opéra et ballet à Garnier, doublé d'une soirée de gala pour les mécènes.

Les spectateurs des "Maîtres chanteurs" se voient proposer le remboursement des places ou l'échange des billets pour une autre date.

Pour "Iolanta/Casse-Noisette", les spectateurs qui choisissent d'assister à la version de concert se voient proposer un bon d'achat de 50% du prix de leur billet. Ceux qui le souhaitent pourront être remboursés.