L'hommage de Kalfon à Audiard

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 13/02/2011 à 14H32
L'hommage de Kalfon à Audiard

L'hommage de Kalfon à Audiard

© Culturebox

Le comédien Jean-Pierre Kalfon rend hommage à Michel Audiard dans "Audiard par Audiard" au Théâtre du Lucernaire à Paris. Dans un montage tiré du livre éponyme de René Chateau, il livre des facettes parfois méconnues du cinéaste. A savourer jusqu'au 24 mars.

" Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me parait naturel qu'on reconnaisse mon génie... " Michel Audiard ne croyait pas si bien dire. Plus de 25 ans après sa mort (juillet 1985), il figure au panthéon des scénaristes et dialoguistes français. Les répliques lancées par des Gabin, Ventura, Blanche, Blier ou Lefèbvre, sont devenues cultes. 
Pour le spectacle proposé jusqu'au 24 mars au Lucernaire, à Paris, Jean-Pierre Kalfon a choisi des extraits des textes rassemblés par René Château pour le livre "Audiard par Audiard", (collection "La mémoire du cinéma français"). Dans cet ouvrage publié en 2000, l'auteur a réuni les meilleurs dialogues, des Tontons Flingueurs à Mélodie en Sous-sol en passant par Les Grandes Familles ou 100.000 Dollars au Soleil. Mais il aborde aussi la vie de l'homme avec ses joies et ses peines.
Si le spectacle fait la part belle à la verve légendaire du dialoguiste, il n'oublie pas le côté humain de ce "classique du XXè siècle" aux multiples facettes.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Manosque-rend-hommage-à-giono-l'enfant-du-pays
->> Hommage-aux-Tontons-flingueurs-à-Beaune