"L'atelier du Peintre" du Cirque plume, la poésie tout simplement

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/06/2011 à 11H32
"L'atelier du Peintre" du Cirque plume, la poésie tout simplement

"L'atelier du Peintre" du Cirque plume, la poésie tout simplement

© Culturebox

C'est un spectacle qui a déjà connu un grand succès. "L'atelier du peintre" du  Cirque Plume continue sa tournée. Le chapiteau fait escale du 15 au 26 juin 2011 à Epinal. Sur scène, jongleurs, clowns et musiciens invitent le public dans un drôle d'atelier. Un lieu irréel dans lequel les oeuvres d'art s'animent comme par magie.

Créé en Franche-Comté fin 1983, le Cirque Plume est l'une des figures de proue du cirque contemporain ou nouveau cirque. Dans les années 60, le public se détourne d'un genre devenu ringard. Le cirque opère sa révolution dans les années 70 avec l'apparition en France de nouvelles troupes plus axées sur le spectacle vivant. Une mutation qui s'incarne parfaitement dans des cirques tels que Oz (Australie 1978), le Cirque Plume ou le Cirque du Soleil (Québec 1984).
Toutes ces compagnies ont un point commun, celui de puiser dans l'art du cirque traditionnel (jonglerie, acrobatie, clowns) tout en apportant une touche originale, souvent poétique.
Ainsi dans "L'atelier du peintre", la dernière création du Cirque Plume, peut-on voir des clowns se battre à coups de pistolet à peinture, des acrobates évoluer sur la toile et composer par petites touches telles des impressionnistes, un spectacle unique et émouvant.

-> A voir aussi sur Culturebox
-
CirkVost-fait-valser-la-fête-du-chapiteau-bleu
- Janvier-dans-les-étoiles--Atempo-Circ-Ose-tout
- La-compagnie-l'éolienne-présente-son-spectacle-l'iceberg-au-cirque-d'Amiens