Jamel Debbouze ne parle pas de "Tout sur Jamel" à David Pujadas

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 01/02/2011 à 10H28
Jamel Debbouze ne parle pas de "Tout sur Jamel" à David Pujadas

Jamel Debbouze ne parle pas de "Tout sur Jamel" à David Pujadas

© Culturebox

A la veille de retrouver la scène après sept années d'absence, Jamel Debbouze était invité par David Pujadas dans l'édition de 20h du journal de France 2. Résultat : une contre-interview tout à fait dans le style de l'artiste incontrôlable. Le spectacle "Tout sur Jamel" du 1er au 20 février 2011 au Casino de Paris.  

La prise de pouvoir dans un 13h ou un 20 heures a connu de très beaux précédents. Avant Jamel Debbouze refusant de répondre aux questions de David Pujadas le 31 janvier 2011, il y avait eu le fameux journal du 10 janvier 1993. Ce soir là Bruno Masure tente de questionner deux invités, l'animateur Nagui et surtout le comédien Michel Serrault. Ce dernier commençant à se déshabiller en direct, il est alors suivi par l'animateur contraint de l'imiter sous peine de passer pour le niais de service. Au bout du compte, l'image de fin du journal montre un Masure hilare, entouré d'invités en slip et chaussettes. A revoir dans les divers bêtisiers.
Autre souvenir, une dizaines d'années plus tôt, moins hilarant. Une interview de Jean-Luc Godard se change en leçon de cinéma et de télévision. Le réalisateur suisse prend le contrôle de la réalisation du journal en demandant un nouveau placement des caméras, une modification des valeurs de plan, expliquant comment, selon le point de vue, l'image, la taille de celui qui parle, on modifie l'information et sa perception par le public.
Dans tous les cas, il s'agit d'une mise en cause de l'institution. Au nom de l'humour, du buzz et du marketing dans certains cas, à une manifestation post-situationniste de défiance vis-à-vis du média pris d'assaut.

A voir aussi sur Culturebox :
- Stéphane Guillon en "Liberté très surveillée" au théâtre de Paris
- Mathieu Madénian, l'humoriste qui fait des ravages
- L'humoriste Alex Lutz au théâtre du Temple à Paris