"Menus : plaisirs" : spectacle grivois et décalé du ténor Jean-Paul Fouchécourt

Par @Culturebox
Publié le 05/11/2014 à 18H13
Jean-Paul Fouchécourt dans "Menus : Plaisirs", mis en scène par Jean Lacornerie au théâtre de la Croix-Rousse de Lyon 

Jean-Paul Fouchécourt dans "Menus : Plaisirs", mis en scène par Jean Lacornerie au théâtre de la Croix-Rousse de Lyon 

© France 3 / Culturebox

Jusqu'au 8 novembre 2014, le théâtre de la Croix-Rousse de Lyon se transforme en cabaret coquin. Le ténor Jean-Paul Fouchécourt nous invite à un voyage dans l’histoire de la musique du XVIIe à la variété du XXe. Ces "Menus plaisirs", mis en scène par Jean Lacornerie, dressent un portrait exquis et joyeux d’une diva, dont l’éclectisme et le goût de la scène autorisent les plus grands écarts.

C'est un récital osé que Jean Lacornerie et Jean-Paul Fouchécourt ont imaginé avec ces "Menus : Plaisirs". Le spectacle est un panorama des répertoires de la carrière du ténor doublé d'un numéro de transformiste hors du commun.

Reportage : S. Adam / V. Benais / D. Dumas
Jean Lacornerie a bousculé les codes du récital afin de donner plus de liberté à l'interprète. A la fois élégante et drôle, cette évocation un peu libertine des plaisirs célébrée par la chanson, est un petit moment de bonheur pour les deux artistes 

De Rameau à Charles Trenet, de Poulenc aux chansons gaillardes du XVIIe, de Gounod à Serge Lama, le ténor endosse avec joie personnages et costumes de cabaret.

"Menus : Plaisirs" : Jean-Paul Fouchécourt / Jean Lacornerie
Du 4 au 8 novembre 2014 au Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon