La tournée Foxtrot de Dieudonné fait le plein de spectateurs malgré la polémique

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/05/2013 à 15H29, publié le 05/04/2013 à 17H46
Dieudonné au Zénith de Saint-Etienne le 16 mars dernier.

Dieudonné au Zénith de Saint-Etienne le 16 mars dernier.

© Photopqr/Le Progrès/P.Vacher

Le très controversé humoriste Dieudonné a fait salle comble ce jeudi 4 avril à Bordeaux avec son nouveau spectacle "Foxtrot". Un spectacle que la Licra a tenté de faire interdire.

Reportage : M.Neuville / M.Lasbarrères / C. Berge

Un temps on a cru que le spectacle serait annulé. C'est en tout cas ce qu'avait réclamé la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémistisme) en réponse aux provocations répétées de Dieudonné. Le préfet de Gironde qui a estimé que le risque de trouble à l'ordre public n'était pas avéré, en a décidé autrement. L'humoriste était au rendez-vous ce jeudi 4 avril à la patinoire de Bordeaux Mériadek. Le public aussi. Entre 3500 et 4000 spectateurs ont assisté à "Foxtrot", son nouveau spectacle.

Un artiste toujours "sur le fil"

Une victoire pour Dieudonné condamné à deux reprises pour avoir tenu des propos antisémites. Des condamnations qui n'ont en rien modifié ses opinions pour le moins tranchées. 
Les militants anti racistes ? "Des pleurnichards de la misère", "des commerçants de la mémoire" (sic). La censure ? Il s'en amuse dans son nouveau spectacle. Morceau choisi : "Quand t'es flashé dans un de mes spectacles en train de te marrer, trop tard 35 euros !". 
Un humour grinçant qui a toujours ses adeptes : à Bordeaux comme à Toulouse, le spectacle s'est joué à guichets fermés.
 


Les dates de la tournée sur le site de Dieudonné.