La déjantée Famille Semianyki pose ses valises en France pour quelques mois

Par @Culturebox
Publié le 02/01/2015 à 12H22
La famille Semianyki sur scène © Semianyki / Théâtre d'Orléans

Orléans a franchi les portes de l'année 2015 en belle compagnie : la Famille Semianyki arpentait la scène nationale de la ville. Son registre : mime et délires clownesques made in Russie. A voir bientôt à Paris.

La Famille Semianyki est une troupe issue du Théâtre Licedei, dont l'histoire se mêle à la lutte contre la propagande soviétique des années 70 80. Ce théâtre fut en effet fondé en 1968 par Slava Polunin (que l'on connaît aujourd'hui dans le monde entier pour son spectacle "Slava's snow show"). On y pratiquait le mime, en y mêlant des mélodies occidentales, et en omettant, tout sourire, de louer le régime communiste. Tout de suite, les artistes se sont rendus suspects aux yeux des autorités. Mais bon gré mal gré, l'ensemble est parvenu à tenir, à résister par l'humour, tout en acquérant progressivement une renommée internationale.

Le spectacle présenté ici par la Famille Semianyki raconte le quotidien pas reluisant d'une famille déglinguée. Le père est alcoolique, la mère hystérique, les enfants fichent la pagaille et le bébé est déjà une catastrophe. Tout le monde se chamaille, perd la boule pour former un contre franchement burlesque...

Le reportage de Bérénice Du Faÿ et Anne-Astrid Grandveau :

La famille Semianyki sera à Mezidon-Canon en Basse-Normandie le 27 février 2015, et à Paris au Théâtre du Rond-Point du 28 mai au 5 juillet 2015.