Kenny Martineau : humoriste, nantais et fier de l'être !

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/12/2016 à 17H15, publié le 15/12/2016 à 16H17
L'humoriste Kenny Martineau amoureux de sa ville, joue au TNT de Nantes son 3e spectacle "10 ans d'âge mental"

L'humoriste Kenny Martineau amoureux de sa ville, joue au TNT de Nantes son 3e spectacle "10 ans d'âge mental"

© France 3 / Culturebox

Il s'était fait connaître il y a quelques années avec une vidéo coup de gueule contre sa banque... L'humoriste nantais Kenny Martineau est de retour dans sa ville de coeur jusqu'au 31 décembre pour un nouveau one man show, "10 ans d'âge mental".

Kenny Martineau se définit comme "un humoriste en tous genres depuis 2006". Après plusieurs passages au Point-Virgule à Paris et dans les festivals d'humour, il crève l'écran des youtubers en 2013 avec une vidéo choc et drôle qui démonte sa banque. 1 236 009 vues à ce jour... Depuis, Kenny a grandi, pris un peu de recul et renfloué ses comptes avec des spectacles en pagaille.

Son nouveau one man show, gentiment intitulé "10 ans d'âge mental" est programmé chez lui, à Nantes, au TNT jusqu'au 31 décembre 2017. C'est ici que sa carrière a commencé il y a tout juste 10 ans. 

Reportage : J. Dubois / P. Queyroux / F. Thibertun

La Loire dans la peau

Il y a presque 40 ans, le petit Kenny Martineau pousse son premier cri au CHU de Nantes. Un cri qui laissera une sacrée empreinte le long des bords de Loire. Après les turbulences de l'adolescence, le jeune Kenny se lance dans le grand bain. L'humour est la meilleure de ses cordes, dès lors il s'en servira sans relâche.
Kenny Martineau bis © France 3 / Culturebox / capture d'écran
En 2006, lorsque le festival "Juste pour rire" arrive près de chez lui, il se décide à tenter les sélections pour le concours des jeunes talents. II joue les quatre éditions du festival et, entre temps, gagne le concours et se lance dans l'écriture d' un spectacle complet.En 2008, il ose tout et tente le projet  "101 trucs à faire..". " Concept de spectacle a tiroirs permettant de faire évoluer le show à volonté.

Aujourd'hui, Kenny a fui Paris. C'est à Nantes, dans sa ville qu'il revient pour écrire ses sketches et se sentir au calme.

J'aime ma ville, je la trouve belle et je ne me prive pas d'en parler dans mon spectacle. Il y a quelque chose dans l'air.... C'est la Loire qui m'inspire

Kenny Martineau nantes bis © France 3 / Culturebox

Internet pour voyager dans le monde entier

Artiste de sa génération, Kenny ne renie pas les outils que la technologie moderne met à sa disposition. Internet, Facebook, Youtube sont ses nouveaux amis. Et son meilleur public.

"Le monde entier" le découvre dans une vidéo dans laquelle il règle en bonne et due forme ses comptes avec sa banque et cite en référence l'un de ses mentors, Coluche " "plus t'es pauvre, plus tu paies" Logique ...
Kenny Martineau cultive aisément l'autodérision et le détachement. Dans une petite biographie il décrit son parcours toujours avec une pointe d'humour. "Aujourd'hui , KeNnY en chiffres ça donne : 3 spectacles, + de 700 representations, 4 récompenses en festivals nationaux
(et 180€/an d'économie de coiffeur depuis qu'il a décidé de se raser la tête)".