Jean-Michel Mattei, comique savoyard : "L'humour régional est universel "

Par @Culturebox
Publié le 12/09/2017 à 19H43
Jean-Michel Mattei en Savoie

Jean-Michel Mattei en Savoie

© France 3 Culturebox copie d'écran

L'humoriste, imitateur, chanteur savoyard Jean-Michel Mattei tourne dans les sales des deux Savoies. Il a été à l'affiche de l'Olympia comme des Folies Bergère et considère que l'humour régional est universel. Comme il en existe dans toutes les provinces, cet humoriste régional brocarde les travers de ses semblables et tout le monde en rit. Rencontre.

Il porte un nom corse mais il est franco-suisse et pratique l'humour à la sauce savoyarde. Jean-Michel Mattei trempe sa plume dans les travers de ses semblables, porte souvent pull et bonnet rouges de ski et garde les pieds bien tanqués dans la terre en pente des deux départements dont il illustre le quotidien avec beaucoup de finesse. Les deux Savoies, car le troisième département alpin, l'Isère, est en quelque sorte la chasse gardée d'un autre humoriste régional, le Dauphinois Serge Papagalli.

Pour moi, tout ce qui est identitaire, ça divise
et tout ce qui est culturel, ça rassemble...

Jean-Michel Mattei

En tournée dans toutes les petites salles de sa région, Jean-Michel Mattei se produit devant un public qui, très souvent, connait son répertoire sur le bout des doigts. Un public fidèle qui se reconnaît et n'hésite pas à rire de lui-même, en pensant souvent qu'on parle de son voisin. Un détail encore, le "diot" dont il est question dans le reportage à propos d'une chanteuse québécoise est une saucisse typiquement savoyarde. C'est mieux quand on le sait.

Reportage : France 3 Alpes G. Ragris / Y. Glo / L. Bouchaud

Ils sont nombreux, ces artistes qui estiment qu'en parlant de ce qui nous est proche, on atteint l'universel. Partis du centre de la France, les Bodin's vont leur chemin qui passe maintenant partout, Huguette Dreikaus fait hurler de rire avec son accent et ses sketchs alsaciens, Mado la Niçoise et Patrick Bosso, le Marseillais font eux aussi perdurer un humour de terroir qui, surtout dans le sud, ne date pas d'hier. Ce ne sont que quelques exemples.Très souvent leur renommée ne dépasse pas ou peu, les frontières du "pays" qui les inspire. C'est souvent dommage car ces humoristes "nés quelque part" valent très souvent leurs collègues parisiens.